Ce n'est pas parce qu'ils travaillent des années, voire des décennies dans les boutiques et sur les parcours de nos clubs que les meilleurs professionnels québécois oublient leurs rêves de compétition.

Jean Laforce en est un bel exemple. Unanimement apprécié et respecté partout où il a travaillé, le professionnel du club de Saint-Jean-de-Matha n'en espérait pas moins avoir la chance de vivre un jour l'aventure du golf de compétition sur un grand circuit.

En janvier dernier, il s'est rendu au Portugal pour prendre part aux qualifications du circuit senior européen... et il a obtenu une carte «conditionnelle» grâce à sa septième place. «En fait, je suis le premier substitut, ce qui m'assure pratiquement de jouer dans tous les tournois», a expliqué le golfeur de 54 ans, il y a quelques jours, en pleins préparatifs pour son «déménagement» en Europe.

«Je n'ai guère le choix, a poursuivi Laforce. Les tournois sont un peu partout en Europe - au Royaume-Uni surtout, mais aussi en Allemagne, en Suisse et même en Russie - et, comme je risque de ne recevoir la confirmation de ma participation qu'à la dernière minute, je dois absolument vivre là-bas. Heureusement, mon ami Hughes Fournier m'a offert de m'héberger à Lyon, où il travaille au club du Gouverneur.»

Laforce a bon espoir de bien faire. «Le niveau est quand même moins relevé que sur le circuit des Champions. Je doute que je puisse m'en tirer aux États-Unis, mais ici, je pense pouvoir obtenir de bons résultats. Mon objectif sera de me classer parmi les 50 premiers boursiers de façon à obtenir une qualification complète pour la saison 2014.»

Le golfeur a reçu l'appui de la société Canimex et sera accompagné en Europe par sa conjointe Renée, qui sera aussi son cadet. Une douzaine de tournois sont au calendrier, et Jean espère en disputer une majorité, peut-être même l'Omnium britannique senior en juillet s'il amorce bien la saison.

Le premier tournoi est prévu à compter du 6 juin à Mottram, en Angleterre, et sera immédiatement suivi du deuxième, au pays de Galles. On risque donc de ne pas voir Laforce au Québec avant l'automne, à moins bien sûr qu'il ne reçoive une invitation pour le Championnat de Montréal. Et encore...

«Cela va dépendre de mes résultats en Europe, a indiqué le golfeur. Il y a un tournoi en Allemagne la même fin de semaine et cela pourrait être déterminant pour mon classement. Le circuit européen sera ma priorité.»

Un bon résultat pour LeBlanc

La Québécoise Maude-Aimée LeBlanc a finalement obtenu un bon résultat, le week-end dernier, avec une 32e place à la Classique Pure Silk des Bahamas. Très solide lors des deux premières rondes de ce tournoi aux points, avec notamment un trou d'un coup, LeBlanc a perdu des places lors de la dernière journée d'une compétition, perturbée par des pluies diluviennes.

Blessée au dos la saison dernière, inactive pendant plusieurs mois, Maude-Aimée LeBlanc a perdu sa carte régulière récemment, mais reste invitée dans la plupart des tournois en raison de son classement (121e). Elle pourra également prendre part, à la fin du mois de juin, à l'Omnium des États-Unis, le tournoi le plus important de la saison sur le circuit féminin, puisqu'elle s'est récemment qualifiée.

* * *

CETTE SEMAINE

> PGA: Tournoi Memorial

Au club Muirfield Village de Dublin, Ohio.

Bourse: 6,2 millions; 1,116 million au gagnant.

Champion en titre: Tiger Woods, États-Unis

> LPGA: Classique Shoprite

Au club Stockton Seaview Hotel de Galloway Township, N.J.

Bourse: 1,5 million; 225 000 $ à la championne.

Championne en titre: Stacy Lewis, États-Unis

> Champions: Classique Principal Charity

Au club Glen Oaks de West Des Moines, Iowa.

Bourse: 1,75 million; 262 500 $ au champion.

Champion en titre: Jay Haas, États-Unis

> Européen: Tournoi des Maîtres Nordea

Au club Bro Hof Slott de Stockholm, Suède

Bourse: 1,94 million; 322 725 $ au champion.

Champion en titre: Lee Westwood, Grande-Bretagne