Les Jets de New York vont parler à Bill Cowher au sujet de leur poste d'entraîneur-chef, laissé vacant depuis le congédiement, lundi, d'Eric Mangini, qui aurait quant à lui rencontré la direction des Browns de Cleveland pour le même poste.

C'est du moins ce qu'a appris The Associated Press mardi, de sources distinctes, proches des deux organisations.

Bien qu'aucune discussion formelle avec Cowher n'ait été mise à l'horaire jusqu'à présent, les Jets auraient prévu discuter bientôt avec l'entraîneur-chef vainqueur d'un Super Bowl. Selon cette source, Cowher aurait exprimé son intérêt pour le poste quand Mangini a été congédié.

Les Jets rencontreront également le coordonnateur à la défensive des Giants de New York, Steve Spagnuolo, samedi, selon une aurte source au courant du processus de remplacement.

Le propriétaire des Jets, Woody Johnson, a clairement indiqué qu'il préférait que les volets football, affaires, et entraîneur soient séparés, alors un candidat qui désirerait avoir plein contrôle a peu de chance de rafler le poste. Tout entraîneur qui sera engagé par les Jets devra accepter de se conformer à cette structure.

Selon cette source, Cowher n'aurait pas donné l'impression aux Jets qu'il désirerait le plein contrôle.

Cowher a travaillé comme analyste en studio pour le réseau CBS depuis qu'il a démissionné de son poste d'entraîneur-chef des Steelers de Pittsburgh après la saison 2006. Il était également pressenti par les Browns, mais il a déclaré au propriétaire Randy Lerner qu'il n'avait pas l'intention de diriger en 2009 et voulait qu'on retire son nom de la liste de candidats potentiels.

Âgé de 51 ans, Cowher a conservé une fiche de 161-99-1 en 15 saisons avec les Steelers, qu'il a menés à la victoire lors du Super Bowl de 2006.

Spagnuolo est devenu un candidat populaire en raison des succès défensifs des Giants lors des deux dernières saisons. Son nom a également été mentionné pour les postes vacants à Cleveland et à Detroit. Il avait été pressenti pour le poste avec les Redskins de Washington l'année dernière, mais avait préféré demeurer avec les Giants.

Le propriétaire des Browns se déplace pour Mangini

En ce qui a trait à Mangini, il devait rencontrer Lerner dans la région de New York, mardi.

Le président des Browns aurait une semaine chargée, selon la source de l'agence de presse américaine, puisqu'il doit également rencontrer Scott Pioli, le vice-président, personnel des joueurs des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, mercredi.

Pioli et Mangini ont tous deux amorcé leur carrière avec les Browns, sous les ordres de Bill Belichick, avant de passer plusieurs saisons ensemble avec les Patriots.

Mangini, qui a débuté sa carrière comme assistant au département de relations publiques avec les Browns, en 1994, a maintenu une fiche de 23-26 en trois saisons avec les Jets, qu'il a menés aux séries en une occasion. Toutefois, après avoir remporté huit de leurs 11 premiers matchs, les Jets ont perdu contre Denver, San Francisco, Seattle et Mimai dans leurs cinq derniers matchs, ce qui aura été fatal à Mangini.

Les Browns sont en mode reconstruction après les congédiements l'entraîneur-chef Romeo Crennel et du directeur général Phil Savage après une saison de 4-12, alors que les ententes étaient plutôt élevées après qu'ils eurent remporté 10 victoires la saison précédente.

Lerner ne savait pas que Mangini avait été congédié quand il a rencontré les médias, lundi. Dès qu'il l'a su, il a déclaré qu'il comptait rencontrer l'entraîneur-chef de 37 ans, qui est le beau-frère du directeur général des Indians de Cleveland, Mark Shapiro.

Lerner tente également de rencontrer d'autres candidats pour le poste, dont le coordonnateur à la défensive des Titans du Tennessee Jim Schwartz et le coordonnateur à l'offensive des Patriots, Josh McDaniels.