Les partisans des Cowboys de Dallas et leurs anciens joueurs ayant leur niche au Temple de la renommée du football sont arrivés tôt et ont quitté tard, s'assurant de savourer chaque seconde du 313e et dernier match présenté au Texas Stadium.

Les joueurs des Ravens de Baltimore en garderont eux aussi d'excellents souvenirs. Willis McGahee a augmenté l'avance des siens grâce à une course de 77 verges tard au quatrième quart, et son coéquipier Le'Ron McClain a fait encore mieux, franchissant les 83 verges le séparant de la zone payante avec 1:18 à jouer au temps réglementaire, assurant aux Ravens une victoire de 33-24 dans un match que les deux formations devaient gagner pour augmenter leurs chances de participer aux séries éliminatoires.

Les Ravens (10-5) menaient 19-10 à mi-chemin du quatrième quart grâce à quatre placements de Matt Stover, qui vendait des programmes à l'extérieur du fameux stade lorsqu'il était encore adolescent, et une passe de touché de Joe Flacco à Derrick Mason.

Pour les Cowboys (9-6), Tony Romo a lancé des passes de touché à Terrell Owens et Jason Witten au cours des quatre dernières minutes de jeu du match, chaque fois permettant aux Cowboys de s'approcher à deux points des Ravens.

Mais les visiteurs ont répliqué avec deux poussées offensives d'un jeu chacune, résultat de deux courses en plein centre de l'unité défensive des Cowboys qui avait pourtant connu du succès contre l'attaque terrestre des Ravens tout au long de la rencontre.

Quand la dernière séquence offensive des Cowboys a été stoppée au quatrième essai, les spectateurs ont commencé à huer. Ils ont chahuté davantage lorsque Flacco a mis un genou au sol et laissé écouler les dernières secondes au cadran.

Les Ravens ont rebondi après avoir encaissé une défaite la semaine dernière aux dépens des Steelers de Pittsburgh sur un jeu controversé pendant la dernière minute du match. Ils sont maintenant assurés d'être de la course pour obtenir une place en matches éliminatoires lorsqu'ils affronteront  les Jaguars de Jacksonville la semaine prochaine à domicile.

Avant les rencontres de dimanche, la victoire des Ravens leur a permis d'obtenir un demi match d'avance sur les trois équipes de la division est de l'Association américaine qui ont un dossier de 9-5. En effet, les Jets de New York, les Dolphins de Miami et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont toujours impliqués dans la course aux matches éliminatoires.

Les Cowboys ont perdu un deuxième match en trois semaines. Leur défaite face aux Ravens leur permet toujours de convoiter le titre de meilleur deuxième, mais cette possibilité semble difficile à réaliser. Ils devront maintenant se diriger vers Philadelphie et espérer battre les Eagles sur leur terrain, et espérer des revers des autres équipes impliquées dans la course.

Cette défaite a également permis aux Panthers de la Caroline d'obtenir leur laisser-passer pour les rencontres d'après-saison.