Charlie Taaffe, deux fois lauréat du titre d’entraîneur-chef par excellence dans la Ligue canadienne de football avec les Alouettes de Montréal, est décédé. Il était âgé de 69 ans.

Mary Bowen, la sœur de Taaffe, a annoncé sur les médias sociaux que Taaffe avait rendu l’âme après une brève bataille contre un cancer.

Originaire d’Albany, dans l’État de New York, a été coordonnateur à l’attaque des Alouettes en 1997 et 1998, avant d’être promu au poste d’entraîneur-chef en 1999. En deux saisons à la barre de l’équipe, il a présenté une fiche globale de 25-14 — incluant trois matchs des séries éliminatoires.

Lors de chacune de ces saisons, les Alouettes ont terminé au premier rang de la section Est et chaque fois, Taaffe a été nommé entraîneur-chef par excellence dans la LCF. Le légendaire Marv Levy est le seul autre entraîneur-chef dans l’histoire des Alouettes à avoir réalisé pareil tour de force.

En 2000, les Alouettes se sont qualifiées à la finale de la Coupe Grey, qu’ils ont perdue 28-26 contre les Lions de la Colombie-Britannique le 26 novembre à Calgary.

Après plusieurs saisons à titre de coordonnateur à l’attaque dans la NCAA, il est revenu dans la LCF au poste d’entraîneur-chef des Tiger-Cats de Hamilton en 2007. Il a été congédié pendant la saison 2008.