(Cincinnati) Andy Dalton est en désaccord avec la décision des Bengals de Cincinnati de le remplacer au poste de quart numéro un, et accepte mal le fait que cette décision soit venue peu de temps avant la date limite pour compléter des échanges dans la Ligue nationale de football.

L’entraîneur-chef Zac Taylor a décidé mardi de confier le rôle au quart recrue Ryan Finley. L’objectif est de permettre aux Bengals, détenteurs d’un dossier de 0-8, d’amorcer un processus visant à établir un plan d’action pour l’avenir à cette position.

Si Finley connaît des ennuis, les Bengals pourraient sélectionner un autre quart l’an prochain.

La décision a été annoncée le jour du 32e anniversaire de Dalton. Il a attendu une journée avant de partager ses sentiments avec ses coéquipiers.

« J’ai parlé à tout le monde lors de la rencontre d’équipe aujourd’hui et simplement dit que je n’étais pas d’accord avec la décision. Mais je suis ici, je vais faire ma part et je serai le même homme que j’ai été depuis que je suis arrivé ici », a déclaré le vétéran de neuf saisons.

Taylor a avisé Dalton tôt mardi après-midi.

« Je crois que c’est quelque chose de malheureux, a noté Dalton. C’est arrivé trois heures avant la date limite des transactions. S’il y songeait, j’aurais aimé avoir la chance de voir si j’aurais pu aboutir ailleurs ou, à tout le moins, m’enquérir de l’intérêt possible d’autres équipes. À ce stade-ci, de la façon que ç’a été géré, il manquait de temps pour que ça se réalise. »

La décision est venue à la suite de la défaite de 24-10 aux mains des Rams de Los Angeles dimanche à Londres, laissant les Bengals avec leur pire début de saison en 11 ans. Les Bengals ont choisi Finley en quatrième ronde, en avril dernier, pour occuper le rôle de réserviste à Dalton. Il aura la chance de mériter le poste.

Taylor a insisté sur le fait qu’il ne blâmait pas Dalton pour la fiche de 0-8 de l’équipe. Les Bengals présentent la pire attaque au sol dans la ligue et seulement deux quarts ont été plaqués plus souvent derrière leur ligne de mêlée que Dalton. En plus de son inexpérience, Finley devra négocier avec une ligne à l’attaque qui a des ennuis à créer des brèches pour les demi-offensifs et à bien protéger le quart.

Dalton a encore une saison à écouler à son contrat. La décision de le laisser sur les lignes de côté laisse croire qu’il ne fait pas partie des plans d’avenir des Bengals.

« Si c’est la fin ici, je ne le sais pas. J’ignore ce que l’avenir me réserve, mais ce n’est pas de cette façon que je voyais les choses aller. »

Finley n’a pas encore pris part à un jeu lors d’un match régulier de la NFL. Les Bengals seront en congé ce week-end, ce qui lui donnera plus de temps pour se préparer en vue de son premier match, contre les Ravens de Baltimore.