Laurent Duvernay-Tardif a encore vécu une journée bien remplie, hier. Le jour même où avait lieu la deuxième édition du tournoi de golf annuel de sa fondation, Duvernay-Tardif a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec.

« Je suis vraiment honoré. Je pense que de recevoir cette distinction-là à mon âge [28 ans], c’est vraiment un privilège, d’autant que ma famille a évolué en politique. Mon grand-père [Guy Tardif] a été ministre des Transports dans le cabinet de René Lévesque. C’est une instance que je respecte beaucoup », a commenté Duvernay-Tardif avant le début du tournoi qui avait lieu au Club de golf Islesmere, à Laval.

La date du tournoi annuel avait déjà été arrêtée lorsque Duvernay-Tardif a appris qu’il serait fait chevalier.

« C’était vraiment important que je sois ici aujourd’hui, car c’est l’évènement le plus important de la fondation. On a essayé de tout faire fonctionner, mais ça n’a malheureusement pas été possible. Mais je pense que ce n’est que partie remise puisqu’on m’a invité à aller recevoir mon prix l’année prochaine. »

Diverses personnalités publiques ont participé au tournoi d’hier, dont Louis Morissette, Stéphane Rousseau, Alexandre Despatie, Marie-Philip Poulin, Benoît Huot, Jean-René Dufort, Patrice Bernier et Matthieu Proulx. Les fonds recueillis serviront à faire avancer la cause qui tient tant à cœur au joueur des Chiefs de Kansas City : favoriser l’activité physique et artistique chez les enfants québécois.

Duvernay-Tardif estime d’ailleurs que c’est d’abord et avant tout pour son travail et son implication avec sa fondation qu’il a été fait chevalier de l’Ordre national.

Ça prouve qu’on est sur la bonne voie. Je ne pense pas avoir reçu cet honneur en raison de ma carrière en médecine ou au football. Je pense que c’est beaucoup pour ce qui s’en vient, c’est comme ça que je le vois.

Laurent Duvernay-Tardif

« C’est extrêmement stimulant. C’est un peu comme recevoir une tape d’encouragement dans le dos pour nous dire que ce que l’on fait est important. On veut continuer d’avoir cet [effet-là] sur les jeunes et d’accroître notre rayon d’action pour avoir le plus grand impact possible. »

Dans des parcs de Montréal

Grâce à son programme « Bougez avec LDT », la fondation de Duvernay-Tardif est déjà entrée en contact avec quelque 2000 jeunes jusqu’à maintenant. Ce nombre augmentera nettement au cours de l’été.

« On a un partenariat avec la Ville de Montréal et on va implanter huit semaines de camps dans des parcs de Montréal pour faire des activités physiques avec les jeunes », a annoncé Duvernay-Tardif.

« On va passer deux semaines par arrondissement dans des quartiers défavorisés de la ville et ça touchera environ 3500 jeunes. En janvier prochain, on devrait pouvoir faire l’annonce de l’arrivée d’un lieu fixe, où l’on pourra accueillir des enfants. On pourra ainsi favoriser leur cheminement en les voyant plusieurs fois durant l’année scolaire », explique l’homme-orchestre numéro un du Québec.

J’adore jouer au football et je veux être un médecin très compétent au Québec. Cela dit, je suis conscient que ma carrière ne sera pas seulement ça. Je veux être en mesure d’offrir aux jeunes le cadre que j’ai moi-même reçu dans mon enfance.

Laurent Duvernay-Tardif

« Je vois la fondation comme une infrastructure pour promouvoir ce en quoi je crois et j’espère qu’on pourra le faire à grande échelle, car le message est bon et les enfants en ont besoin. »

Objectif : 16 matchs en santé

Duvernay-Tardif se dit parfaitement rétabli de la blessure à une jambe qui lui a fait rater le gros de la saison dernière. Le joueur de ligne offensive est revenu du camp printanier des Chiefs, le week-end dernier.

« C’était la première fois que je pouvais participer au camp de printemps en entier, car j’avais mes études en médecine les années précédentes. J’ai été capable de reprendre mon poste de partant et j’ai terminé le camp en force, ce qui était mon principal objectif. Je vais donc amorcer le camp d’entraînement en pleine confiance en juillet. »

Duvernay-Tardif semble en particulièrement bonne condition physique en ce moment. Il a confirmé qu’il avait perdu du poids, tout en prenant de la masse musculaire au cours de la saison morte. Individuellement, ses objectifs pour 2019 sont de demeurer en santé et de s’imposer comme l’un des meilleurs à sa position.

« Vu l’impact que j’ai sur la masse salariale, c’est clair que je dois produire et être parmi les meilleurs gardes du circuit. C’est l’objectif personnel que je me donne. Je veux éviter les blessures et jouer à un haut niveau. Je veux démontrer à tout le monde que je suis capable de jouer 16 parties à un haut niveau. »

Une « cible dans le dos »

Menés par le quart-arrière Patrick Mahomes, le joueur par excellence de la NFL en 2018, les Chiefs font partie des principaux favoris à quelques mois du début de la saison. Leur ascension a été constante au cours des dernières années, de sorte que les attentes n’ont jamais été aussi grandes à Kansas City.

« C’est excitant. On sait tous qu’on a maintenant une cible dans le dos. Toutes les équipes feront de leur mieux afin d’essayer de nous battre le dimanche, mais on sera prêts. Notre noyau de joueurs offensifs sera de retour et c’est hyper encourageant, car on avait une très, très bonne offensive l’année dernière. »

« Tout le monde est confiant dans le vestiaire. On est conscients de la pression, mais on veut relever le défi et se rendre jusqu’au bout cette année. »