Après une défaite au cours de laquelle l'équipe a écopé de 18 pénalités pour des pertes de terrain totalisant 180 verges, il n'est pas étonnant que la discipline ait été le sujet principal des discussions chez les Alouettes au cours des derniers jours.

L'entraîneur-chef des Oiseaux, Tom Higgins, n'a pas aimé voir ses troupes pénalisées à répétition lors de la défaite de 34-33 contre les Blue Bombers de Winnipeg, vendredi dernier. «Ça me rend fou. C'est comme ça que j'ai perdu tous mes cheveux», a-t-il lancé à la blague, hier, au terme de l'entraînement.

La veille, à l'occasion des réunions d'équipe, il a tenu à faire passer son message. Ainsi, certains fautifs ont été mis à l'amende...

«Il y avait certaines pénalités pour rudesse excessive, et on dit qu'elle est excessive puisque vous pouvez contrôler ce que vous faites ou non. (...) Lorsque vous écopez d'autant de pénalités, vous vous battez vous-mêmes. Et actuellement, nous sommes dans une situation dans laquelle nous ne pouvons pas nous permettre de faire ça», a déploré le pilote.

Cette situation à laquelle Higgins fait référence, c'est la fiche de 1-2 que présente l'équipe après trois rencontres. Elle revendiquait d'ailleurs le même dossier à pareille date l'an dernier, sous la triste férule de Dan Hawkins. Mais contrairement à cette époque, l'optimisme règne dans le vestiaire.

«On entrevoit bien l'avenir. On se voit progresser de match en match en tant qu'unité offensive, et notre défense est aussi étourdissante qu'elle l'était l'année dernière. Ça augure bien, mais il faut demeurer réalistes. Il y a beaucoup de travail à faire pour nous, et il faut rester dans cette branche de progression», a résumé le centre Luc Brodeur-Jourdain.

Diedrick revient dans le nid

Les Alouettes ont accueilli un visage familier, hier: le centre-arrière Dahrran Diedrick était de retour avec l'équipe.

Le joueur natif de Scarborough, en Ontario, a passé sept saisons dans l'uniforme des Als (2006-2012) avant d'être échangé aux Tiger-Cats de Hamilton l'an dernier. Libéré par les Ticats peu avant l'ouverture des camps d'entraînement, il a été rapatrié par les Als qui lui ont offert un contrat d'un an.

«Je m'entraînais en gardant l'espoir que je pourrais être de retour avec Montréal. C'est ici que je voulais être. Je n'essayais pas vraiment d'aller ailleurs. C'en était presque rendu au point où je n'aurais pas vraiment voulu jouer si ça n'avait pas été ici. Je suis tellement heureux d'être ici, je me sens comme si je n'étais jamais parti», s'est réjoui Diedrick, qui avait très mal digéré son échange.

Cela dit, à moins d'une surprise, il ne devrait pas affronter les Lions de la Colombie-Britannique, samedi à Vancouver.

Les Moineaux ont également signé un contrat avec le quart Jonathan Crompton pour trois ans. Celui-ci était le réserviste de Mike Reilly avec les Eskimos d'Edmonton avant d'être libéré la semaine dernière.

Carter encore sur la touche

Duron Carter, qui souffre d'une entorse à une cheville, a de nouveau passé la séance d'entraînement sur les lignes de côté en compagnie des soigneurs de l'équipe. Idem pour le bloqueur Jeff Perrett, blessé à une jambe, et le centre-arrière Steven Lumbala, qui se remet d'une commotion cérébrale.

Higgins a cependant souligné que ces trois joueurs pourraient être de la formation lorsque l'équipe rendra visite aux Lions.

«Personne n'a été rayé de la formation pour le moment. (...) Dans mon esprit, le troisième jour d'entraînement est le jour limite. Si vous ne pouvez pas vous entraîner à la troisième journée, vous ne jouerez pas», a-t-il dit.

Dans le cas présent, cette troisième journée serait demain.

Chose certaine, Jamaan Webb n'y sera pas. Le demi défensif s'est fracturé le bras droit lors du match contre les Blue Bombers et il a été opéré avec succès lundi. Son nom a été inscrit sur la liste des blessés pour six matchs.