Même si le système défensif de base des Alouettes sera un 4-3 cette saison, l'un des joueurs les plus habiles pour se rendre au quart adverse pourrait fort bien être un secondeur extérieur. De surcroît, un joueur qui n'a jamais occupé cette position de façon permanente au cours de sa carrière.

«J'ai été un maraudeur lors des 20 dernières années», a répondu Kyries Hebert lorsqu'on lui a demandé s'il avait déjà été un secondeur extérieur. Un peu plus et on aurait eu l'impression que le vétéran n'est pas très heureux de ce changement de position...

«Je suis heureux de pouvoir aider l'équipe comme je le peux, a-t-il toutefois soutenu. J'adore jouer au football professionnel et j'adore Montréal. C'est un nouveau défi et c'est parfois une bonne chose de devoir en relever.»

Disputant sa deuxième saison avec les Alouettes, Hebert pourrait pallier l'une des principales faiblesses du club, s'il réussit à exercer de la pression sur les quarts-arrières.

«On voulait que Kyries soit plus près de l'action et du ballon. On sait qu'il provoquera des choses s'il joue près de la ligne d'engagement», croit le coordonnateur défensif des Alouettes, Noel Thorpe.

«Noel place les joueurs aux positions où il croit qu'ils seront le plus utiles à l'équipe. Il fait ce qu'il pense être la meilleure chose afin que la défense puisse connaître du succès», a reconnu Hebert.

En Hebert et Chip Cox, les Alouettes possèdent maintenant deux secondeurs extérieurs explosifs et habiles en couverture. Comme son coéquipier, Cox a commencé sa carrière dans la LCF au poste de demi défensif.

«Le jeu canadien est basé sur la vitesse, alors plus on aura de joueurs solides en couverture sur le terrain, mieux ce sera», a noté l'entraîneur-chef, Dan Hawkins.

«Une défense doit toujours être en mesure d'arrêter le jeu au sol, mais cette ligue est axée sur la passe. Et Chip et Kyries ne sont pas seulement bons en couverture de passe, ils peuvent être très efficaces sur le blitz», a analysé Thorpe.

Emry, le coeur de l'unité

Cox et Hebert devraient former un duo de secondeurs extérieurs dangereux et polyvalent, mais n'oublions pas celui qui jouera entre eux. Shea Emry a tout de même été le joueur défensif par excellence de la division Est en 2012...

«Shea est un joueur extrêmement important pour notre unité. C'est lui qui appelle les jeux dans le feu de l'action, et ses coéquipiers apprécient beaucoup ses qualités de leader», a dit Thorpe, une opinion que partage Hebert.

«Shea, Chip et moi avons déjà été nommés dans l'équipe d'étoiles. On est cependant très chanceux de pouvoir compter sur un joueur comme Shea au milieu de notre défense. Il est le coeur de notre unité.»

Le trio composé d'Emry, Cox et Hebert possède tout ce qu'une équipe recherche chez ses secondeurs: du leadership, de la vitesse, de l'expérience et de l'intensité. Capable d'arrêter le jeu au sol, le trio est également habile en couverture et pour presser les passeurs.

Ce qui nous amène à la question suivante: y a-t-il un groupe de secondeurs partants plus talentueux que celui des Alouettes dans la LCF? Hebert n'a toutefois pas voulu se prêter au jeu des comparaisons.

«Je n'ai pas vraiment étudié les autres groupes de secondeurs dans le circuit, et ce n'est pas trop mon genre de faire de telles analyses. On fera notre travail sur le terrain, puis il reviendra à vous [les médias] de déterminer si c'est le cas.»