Dans la bataille pour le poste de quart réserviste des Alouettes, Quinton Porter a remporté le premier round par K.-O, hier.

Dès le premier jeu offensif des Alouettes, Anthony Calvillo et Jamel Richardson ont uni leurs efforts pour un jeu de 50 verges, qui a mené à un touché de Chris Jennings. Les spectateurs n'ont même pas eu le temps d'avaler leur première bouchée de hot-dog que la soirée de travail des joueurs réguliers de l'attaque était déjà finie. Merci bonsoir.

Grâce à du jeu inspiré de Porter, les Oiseaux sont revenus dans un match qui semblait pourtant terminé, mais se sont tout de même inclinés, 33-26, contre les Tiger-Cats de Hamilton. L'équipe de Kent Austin s'était pourtant amenée au stade Percival-Molson sans Henry Burris, Chris Williams (qui fait la grève), Andy Fantuz et Samuel Giguère.

Venu en relève à Calvillo, Josh Neiswander n'a complété que 8 de ses 23 passes et a été victime de deux interceptions. Une performance qui le relèguera probablement au troisième rang dans la hiérarchie des quarts du club.

Heureusement pour Dan Hawkins et ses ouailles, Porter a été nettement meilleur que Neiswander. Affrontant son ancienne équipe, le colosse a notamment démontré qu'il ne craignait pas d'être plaqué. Il a conservé le ballon assez longtemps afin de réussir quelques belles passes alors que des joueurs adverses fonçaient vers lui avec le champ libre. Frappé solidement à plus d'une reprise, Porter n'a jamais semblé ébranlé.

Jim Popp a récemment souligné que Porter était le genre de joueur qui était meilleur dans les matchs que lors des entraînements. Ordinaire depuis le début du camp à Sherbrooke, Porter lui a donné raison, hier. Ses statistiques finales: 8 en 17 pour 178 verges, 2 touchés et une interception.

Ne perdons cependant pas de vue que Porter se mesurait à une bande de joueurs défensifs qui risquent de se retrouver au chômage au cours de la prochaine semaine. Les réservistes des réservistes dans bien des cas. N'empêche que Porter est plus expérimenté que Neiswander, et on l'a constaté hier.

Du côté de l'attaque, les receveurs Noel Devine, Wallace Wright et le Canadien Ezra Millington ont tous réussi quelques beaux jeux. L'unité a par contre perdu l'un de ses membres lorsque David Clowney a été blessé en première demie.

L'ancien receveur des Jets de New York est resté étendu pendant une dizaine de minutes avant d'être transporté à l'extérieur du terrain sur une civière. On l'a conduit à l'hôpital par mesures préventives. Les Alouettes n'en ont pas dit plus au sujet de la blessure.

Mauvais départ pour les unités spéciales

À la lumière de ce qu'on a vu hier, les lacunes des Alouettes sur les unités spéciales restent entières. Lindsey Lamar a inscrit un touché de 88 verges sur un retour de botté de dégagement, qui a donné les devants 13-7 aux Tiger-Cats, tandis que les différents retourneurs des Alouettes ont été ordinaires.

La défense? L'unité de Noel Thorpe a été couci-couça à sa première sortie. La lacune au poste d'ailier défensif est inquiétante. Si John Bowman devait tomber au combat, les Oiseaux se retrouveraient d'ailleurs avec un sérieux problème.

Milanovich et Desjardins sur place

Brandon Whitaker, Scott Flory et Shea Emry ont tous raté le match d'hier chez les Alouettes, qui disputeront leur deuxième et dernier match préparatoire, jeudi prochain, contre les Argonauts à Toronto.

Parlant des Argos, leur entraîneur-chef, Scott Milanovich, était présent au match d'hier, tout comme le DG du Rouge et Noir d'Ottawa, Marcel Desjardins. Il y avait également plusieurs dépisteurs (Argonauts, Rouge et Noir, Roughriders) sur la galerie de presse. Pas sûr qu'ils ont identifié plusieurs joueurs obscurs qui pourraient aider leur club.