Anthony Calvillo est sur le point de battre un autre record de la LCF, mais il préférerait parler de football et non de records.

Lundi, le quart des Alouettes de Montréal aura besoin de 258 verges de gains contre les Argonauts de Toronto pour battre la marque de Damon Allen de 72 381 verges de gains aériens en carrière. Ce serait la troisième fois cette saison que Calvillo devance Allen dans le livre des records. Les deux premières fois, il y est aussi parvenu contre les Argos.

Allen devrait être présent au stade Percival Molson, tout comme le commissaire de la LCF Mark Cohon, afin d'honorer Calvillo s'il bat le record.

«Honnêtement, je ne porte pas attention à tout cela, avait déclaré Calvillo samedi. Je m'étais préparé mentalement pour cette saison en sachant que je ne voulais pas être dérangé par cela.

«Je vais réagir à ce qui se passe sur le terrain et je vais tenter de ne pas penser à ça.»

Ce qui sera encore plus important pour les Alouettes (8-5) est la victoire. Un gain leur permettrait de s'assurer d'une participation aux éliminatoires lors d'une 16e saison consécutive, tout en éliminant officiellement les Argonauts (3-10) de la course.

Calvillo a eu le numéro des Argos tout au long de la saison.

Le 17 juillet, Calvillo a lancé deux passes de touché dans un gain de 40-17 contre les Argonauts pour battre le record de Allen de 394 passes de touché. Puis, le 4 août dans une défaite de 36-23 à Toronto, il a complété sa 5159e passe pour devancer Allen à ce chapitre.

Cependant, le record d'Allen pour les verges de gains est le plus prestigieux des trois. Calvillo a maintenu une moyenne de 305 verges de gains par match cette saison et affrontera la pire défensive contre la passe de la LCF lundi. S'il demeure en santé, ses chances de surpasser Allen sont excellentes.

«Tu ne dois pas t'en faire et suivre ce qui se passe, avait dit Calvillo. En tant que spectateur, je n'ai jamais aimé ça quand ils arrêtent le match, soit dans la LCF ou dans la NFL.

«Oui c'est important, mais il faut passer à autre chose et célébrer plus tard. C'est difficile d'apprécier le moment sur le terrain. Mais c'est quelque chose que j'ai toujours aimé une fois que le match est terminé.»

La nouvelle cible favorite de Calvillo est Jamel Richardson, qui mène la LCF avec 83 attrapés pour des gains de 1318 verges. De son côté, S.J. Green occupe le quatrième rang avec 893 verges de gains.

«Ce serait spécial d'attraper la passe historique, de faire partie de ce moment», avait déclaré Richardson, en ajoutant que les receveurs des Alouettes n'avaient pas parié sur qui allait réussir l'attrapé historique.

«Nous ne voulons pas provoquer une malédiction. Si nous parions, personne ne va l'attraper et on devra attendre à la semaine prochaine. Nous voulons simplement gagner le match.»