On a tous cru que ce n'était qu'une question de temps avant que Donovan McNabb se fasse sortir de Philadelphie. Or, il est encore là, mieux entouré que jamais.

Si on fait abstraction du bref séjour de Terrell Owens dans la Ville de l'amour fraternel, l'attaque des Eagles repose essentiellement sur les épaules de McNabb et de Brian Westbrook depuis cinq ans ; et sans aucun doute, ces deux-là en sont encore les deux pièces maîtresses. Les armes n'ont cependant jamais été aussi nombreuses depuis qu'Andy Reid est devenu l'entraîneur-chef de l'équipe, en 1999.

 

Les Eagles ont fait de deux joueurs d'attaque leurs premiers choix au dernier repêchage : l'ailier espacé Jeremy Maclin (19e) et le demi LeSean McCoy (53e). Ils n'occuperont pas des postes réguliers, mais ces deux recrues devraient contribuer tôt ou tard cette saison.

McCoy devient instantanément le meilleur second qu'a eu Westbrook depuis qu'il est avec les Eagles. On raconte que son immaturité a fait déchanter certains dépisteurs, mais qu'il possède beaucoup de talent et peut déborder une défense par sa vitesse. Il a capté 65 passes en 25 matchs à l'Université de Pittsburgh, ce qui laisse supposer qu'il pourrait remplacer Westbrook adéquatement s'il devait se blesser.

Au minimum, c'est la première fois depuis plusieurs années que les Eagles ont une solution de rechange derrière Westbrook, ce qui est déjà une amélioration. Tout le monde dormira mieux.

Même s'il a attrapé quatre passes à deux reprises pendant le calendrier préparatoire, il ne faut pas s'attendre à ce que Maclin connaisse une première saison comparable à celle de DeSean Jackson, qui a capté 62 passes pour 912 verges en 2008. Maclin provient d'une université qui n'utilise pas un système offensif complexe (Missouri).

Le choix de première ronde devra en plus partager le boulot avec Jackson et quatre autres ailiers espacés - les vétérans Kevin Curtis, Hank Baskett, Reggie Brown et Jason Avant. La vitesse de Maclin devrait toutefois lui permettre de se signaler, lui qui était également un spécialiste des retours à Missouri.

Et n'oublions pas Brent Celek, qui a presque éliminé les Cards à lui seul en séries. L'ailier rapproché n'a capté que 27 passes en saison régulière ; mais il en a attrapé 10, en plus d'inscrire deux touchés, en finale de conférence.

Si le compte est bon, voilà neuf joueurs qui risquent de recevoir le ballon de McNabb. Et c'est sans parler de Michael Vick, qui sera certainement utilisé ici et là lorsqu'il pourra effectuer un retour au jeu.

Or, Reid et les Eagles ont toujours construit leur équipe à partir des lignes, et la formule n'a pas changé cette saison. En obtenant Jason Peters, qui était insatisfait de son contrat à Buffalo, et en embauchant Stacy Andrews, qui évoluera au côté de son frère Shawn, les Eagles se sont assurés de profiter amplement de tout leur talent offensif.

Même si sa dernière saison chez les Bills a été ordinaire, Peters est l'un des meilleurs bloqueurs à gauche qui se trouvent, jumelant puissance et agilité. Et s'ils demeurent en santé, les frères Andrews devraient former l'un des meilleurs côtés droits de la NFL.

On retrouve actuellement plusieurs blessés chez les Eagles ; un lent début de saison n'est donc pas impossible. Mais lorsque tous les morceaux seront bien en place, l'attaque d'Andy Reid deviendra assurément l'une des plus diversifiées du football américain.

Le feuilleton Seymour

Viendra-t-il ou pas ? Près d'une semaine après avoir été acquis par les Raiders, Richard Seymour n'a toujours pas rejoint sa nouvelle équipe. Est-il à la recherche d'un nouveau contrat ou refuse-t-il tout simplement de jouer à Oakland ? L'ancien des Patriots n'a toujours pas commenté son transfert.

Les Patriots n'ont pu résister à la tentation d'obtenir le choix de première ronde des Raiders en 2011 (ça se comprend, ce choix risque d'être l'un des cinq premiers), mais c'est un excellent joueur de football qui quitte la Nouvelle-Angleterre.

Seymour a remporté le Super Bowl dès sa première saison en 2001, et a réussi 39 sacs en huit années chez les Pats. Aussi solide contre la course que contre la passe, Seymour peut évoluer dans un 4-3 comme un 3-4 ; à l'intérieur comme à l'extérieur. L'offre était difficile à refuser, certes, mais c'est un très gros pari que vient de prendre l'équipe de Bill Belichick.

 

LES PRÉDICTIONS DE NOS EXPERTS

RICHARD LABBÉ / MIGUEL BUJOLD

Super Bowl Chargers / Steelers

Joueur le plus utile Philip Rivers / Drew Brees

Joueur offensif Drew Brees / Tom Brady

Joueur défensif DeMarcus Ware / James Harrison

Entraîneur Norv Turner / Mike McCarthy

Recrue Percy Harvin / Mark Sanchez