Ryan Longwell a réussi un placement de 50 verges avec cinq secondes à écouler au quatrième quart, dimanche, et les Vikings du Minnesota ont accédé aux matches éliminatoires en battant les Giants de New York 20-19.

Les Vikings méritaient ainsi le titre dans la section Nord de la Nationale et accédaient aux séries pour la première fois en quatre ans.

«Ils ont dû travailler fort pour mériter leur place et c'est comme ça que les choses devraient être, a dit l'entraîneur Brad Childress des Vikings, à propos de ses joueurs. Ca rend la victoire d'autant plus satisfaisante.»

David Carr a remplacé Eli Manning comme quart des Giants, après la demie. Il a complété une passe de touché de 23 verges à Domenik Hixon, à mi-chemin du troisième quart. Cela procurait une avance de 16-10 aux siens, mais les Giants (12-4) n'ont pas donné le coup de grâce par la suite - plusieurs réservistes ont d'ailleurs été insérés dans la formation.

«Les Vikings ont beaucoup de talent, et nous savions qu'ils allaient tout donner,» a résumé Hixon.

Les Vikings (10-6) avaient réduit l'écart à 17-19 quand Tarvaris Jackson a rejoint Bernard Berrian sur 54 verges pour le touché, avec 9:35 à faire au quatrième engagement.

Le botté décisif de Longwell donnait aux Vikings un premier titre de section depuis 2000, en plus de rendre sans importance le résultat du match entre Chicago et Houston. Les Texans ont prévalu 31-24, mais le Minnesota souhaitait bien sûr obtenir leur place avec un gain.

«Ce n'aurait pas été la même chose de gagner le titre de section par défaut,» a dit le garde Steve Hutchinson.

Les Vikings joueront à domicile lors du premier tour éliminatoire, face aux gagnants du match Dallas-Philadelphie.

James Butler a intercepté une passe de Jackson, en début de quatrième quart, ce qui a mené au quatrième placement de John Carney, et les Giants menaient alors 19-10. Carney a toutefois raté sa chance d'une distance de 48 verges, avec 3:17 à écouler.

Derrick Ward a récolté 77 verges en 15 courses, ce qui donne aux Giants deux demis avec plus de 1000 verges de gains, cette saison, après que Brandon Jacobs ait atteint le plateau plus tôt ce mois-ci.

Cela n'est arrivé que quatre fois dans l'histoire de la NFL qu'une équipe a pu compter sur deux demis aussi prolifiques, le plus récemment en 1985 - Kevin Mack et Earnest Byner, avec les Browns de Cleveland.

Les Giants étaient assurés du premier rang dans la Nationale avec un gain contre les Panthers, la semaine dernière.

Ils avaient placé quatre partants sur la liste des joueurs inactifs: Jacobs (genou), l'ailier rapproché Kevin Boss (cheville), le demi de coin Aaron Ross (commotion cérébrale) et le plaqueur Barry Cofield (genou). Manning a été rejoint par plusieurs réguliers au cours de la deuxième demie.

Adrian Peterson des Vikings a récolté 103 verges en 21 courses, dont un touché. Il est devenu le cinquième joueur de l'histoire à totaliser 3000 verges après ses deux premières saisons, rejoignant Eric Dickerson (Rams), Edgerrin James (Colts), Earl Campbell (Oilers) et Clinton Portis (Broncos).