L'Union cycliste internationale (UCI) a demandé au Tribunal arbitral du sport (TAS), la plus haute cour de justice sportive, d'empêcher le banni Alexandre Vinokourov d'effectuer son retour à la compétition avant le prochain Tour de France.

Le TAS a annoncé lundi que l'UCI a relancé un appel visant à garder Vinokourov hors compétition jusqu'à la mi-juillet 2009.

L'UCI estime que le coureur de 35 ans aurait dû recevoir deux ans de suspension après avoir été pris pour dopage sanguin lors du Tour de France 2007. La Fédération kazakh de cyclisme a seulement prononcé à son encontre une suspension d'un an.

L'UCI a déposé appel devant le TAS pour annuler cette désision et imposer la sanction standard de deux années de suspension recommandée par l'Agence mondiale antidopage. Elle avait retiré cette demande en mai après l'annonce de sa retraite par Vinokourov.

Cet appel a été réactivé après des rumeurs indiquant que Vinokourov a prévu de disputer des classiques d'un jour en Belgique et aux Pays-Bas au printemps prochain.

Le TAS a indiqué lundi qu'aucune date n'est fixée pour cette audience.

Vinokourov et ses équipiers de l'équipe Astana avaient dû quitter le Tour de France 2007 après son test positif à une transfusion sanguine interdite à l'issue de sa victoire dans la 13e étape de la Grande Boucle.

Les organisateurs du Tour avaient ensuite décidé d'interdire la formation kazakh de Tour 2008 malgré un renouvellement de son encadrement.

Astana devrait participer au prochain Tour 2009 avec une équipe de favoris comprenant le vainqueur 2007 Alberto Contador et Lance Armstrong le septuple vainqueur de l'épreuve.