Jacques Villeneuve n'a pas l'intention de passer comme un météore en NASCAR. Selon Craig Pollock, Villeneuve compte rester dans le championnat américain de stock-car pour «dix ou 15 ans».

Jacques Villeneuve n'a pas l'intention de passer comme un météore en NASCAR. Selon Craig Pollock, Villeneuve compte rester dans le championnat américain de stock-car pour «dix ou 15 ans».

En entrevue téléphonique à La Presse, le gérant et ami de Villeneuve a indiqué que le Québécois avait des projets à long terme en NASCAR. «Il a fait dix ans de F1 ; maintenant, il veut passer cinq, dix ou 15 ans en NASCAR. Et selon moi, il vise plus 15 ans que dix...» Si la prédiction de Pollock se réalise, Villeneuve pourrait donc piloter jusqu'à l'âge vénérable de 50 ans...

Selon Pollock, ce désir de longévité justifie que Villeneuve ne saute pas dans la première écurie qui passe. «Pourquoi nous presser ? L'important est d'entourer Jacques d'une structure très solide, qui lui permettra de prendre son temps pour apprendre. Il faut faire les choses plus correctement qu'avant. Une étape à la fois. On doit apprendre à marcher avant de courir...»

Pour «apprendre à marcher», Villeneuve devra disputer quelques courses en Busch Series, voire en Craftsman Truck Series, avant de pouvoir accéder à la grande ligue, le championnat Nextel.

«C'est une bonne chose, car ça fait quelques années que Jacques n'a pas couru sur un ovale, expliquait Pollock hier en entrevue à XM Radio. Nous n'avons aucun échéancier à respecter. En NASCAR, les pilotes ne sont pas obligés de courir toute l'année : Jacques pourrait disputer une demi-saison, ou trois-quarts de saison... Nous ne sommes pas pressés. Jacques veut prendre son temps, passer du temps avec sa femme et son fils.»

Le pilote québécois travaille aussi à la réalisation de son album, dont la sortie est prévue pour janvier.

Pollock souhaite aussi trouver une écurie qui permettra à Villeneuve de retrouver le chemin du podium (sa dernière visite remonte tout de même à 2001). «On veut que Jacques puisse se battre à l'avant du peloton. Ce n'était pas évident pour lui lorsqu'il était chez BAR, car souvent, il n'était pas en position de gagner», a-t-il ajouté sur les ondes de la radio satellite.

À La Presse, Pollock explique qu'il est confiant de voir Villeneuve dans une voiture de stock-car en août, lorsque la Busch Series débarquera pour la première fois sur le circuit Gilles-Villeneuve. «Nous sommes très proches du but. Il y a plusieurs possibilités pour nous. Plusieurs écuries et plusieurs commanditaires sont intéressés», dit-il sans vouloir préciser le nom des dites écuries. Il ajoute qu'il serait très heureux de pouvoir conclure une entente en janvier.

Qu'est-ce qui manque pour que le contrat soit signé ? De l'argent ? Il semble que non puisque selon Pollock, il est plus facile d'intéresser les commanditaires que lorsque Villeneuve pilotait en F1...

«Jacques ne veut pas courir pour l'argent, il veut courir pour lui-même, précise-t-il. Il est très, très motivé... Ce qui nous manque, c'est du temps. Nous avons pris la décision de passer en NASCAR il y a huit semaines et de boucler tout ça en huit semaines, c'est très difficile. Mais il n'y a pas d'urgence. Nous ne sommes pas obligés d'accepter la première proposition...»