Le pilote Ferrari, victime d’un problème technique, ne prendra le départ que de la dixième place de la grille de départ. Fernando Alonso, quatrième des qualifications, vient de franchir un nouveau pas vers son deuxième titre mondial.

Le pilote Ferrari, victime d’un problème technique, ne prendra le départ que de la dixième place de la grille de départ. Fernando Alonso, quatrième des qualifications, vient de franchir un nouveau pas vers son deuxième titre mondial.

Les Ferrari s’annonçaient imbattables ce week-end. Hier matin, au cours de la dernière séance d’essais libres, les deux monoplaces de la Scuderia ont tétanisé leurs adversaires en s’emparant facilement des deux meilleurs chronos.

L’après-midi, au cours de la deuxième séquence des qualifs – celle où les pilotes tournent en véritables conditions de qualification, avec le vide d’essence -, Michael Schumacher signait, en 1 :10.313, un chrono qui ne sera plus jamais approché du week-end. Un chrono démontrant en tout cas l’incroyable potentiel de la Ferrari sur le circuit d’Interlagos.

C’est alors que le grain de sable a grippé la machine bien huilée de la Scuderia. Au moment de s’élancer pour la séquence de la « superpole », Michael Schumacher, en sortant de son garage, s’est rendu compte d’un problème. Trop tard. Ne pouvant reculer dans les stands, il doit effectuer un tour au grand ralenti avant de rentrer à son stand. Un problème d’alimentation lié à sa pompe à essence est alors diagnostiqué.

Dans un premier temps, les mécaniciens Ferrari pensent pouvoir le résoudre rapidement. Mais bientôt, il faut se rendre à l’évidence : le pilote allemand ne reprendra pas la piste de l’après-midi, et il devra prendre le départ du Grand Prix du Brésil de la dixième position de la grille.

Devant, Felipe Massa confirme la forme des Ferrari en signant la pole-position devant son public. Fernando Alonso, prudent, se qualifie quatrième. Il n’a pas besoin de faire mieux, puisqu’une huitième place, demain, lui assure du titre mondial.

L’Espagnol ressort d’ailleurs en grand vainqueur de cette séance de qualification : Michael Schumacher doit absolument remporter le Grand Prix du Brésil s’il entend avoir une chance de devenir champion du monde. En partant dixième, il aura une mission très difficile à remplir. Il peut toutefois y arriver, d’autant que le circuit d’Interlagos est l’un de ceux où il est le plus facile de doubler. D’autant que c’est devant les tâches les plus impossibles qu’il s’est toujours montré le meilleur.