Ça va moins bien en 2006.

Au cours des 10 dernières années, les auditoires des courses de la série NASCAR n'ont cessé d'augmenter. Au point de se retrouver au deuxième rang, très loin derrière la NFL, mais devant le baseball et le basketball.

Ça va moins bien en 2006.

29 des 32 courses de la Coupe Nextel diffusées jusqu'ici, celle d'hier non comprise, ont subi une baisse. Les gens de NASCAR ne s'en inquiètent pas. Ils reprochent plutôt à NBC d'avoir fait une promotion insuffisante du produit.

Une excuse facile. Surtout que l'association avec NBC prend fin cette année. NASCAR a signé des ententes de huit ans de 4,5 milliards avec ESPN/ABC et FOX/TNT qui doivent s'inquiéter un peu.

Certains avancent une deuxième explication: le trop grand nombre de courses à la télé. On y diffuse les 36 courses de la série Nextel, 35 de la série Busch, 25 des compétitions de camions, en plus des qualifications. Trop de visibilité parfois nuit.

Autre théorie: le profil des pilotes.

Les nouvelles têtes d'affiche n'ont pas le charisme des anciennes, le petit côté parfois voyou de certains. On en a fait des relationnistes pour les commanditaires dont l'omniprésence agresse. Plusieurs qualifient les courses de la Nascar de grandes infopubs.

Certains fans disent n'avoir rien à foutre des questions techniques et et d'aérodynamisme: «Pour ça, on n'a qu'à aller à l'aéroport et regarder les avions s'envoler.» Les foules ne diminuent pas, mais la baisse des auditoires de télé est un avertissement. On serait bien avisé d'écouter.

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La LNH, à genoux devant l'américaine mais très marginale chaîne VERSUS (OLN), n'a pas à se réjouir des résultats obtenus jusqu'ici, avec une moyenne de 238 584 téléspectateurs par match. Désastreux. Sur le marché américain, ces chiffres équivalent à une barre noire dans la colonne des sondages.

D'ailleurs, on se garde bien de les mentionner, invoquant plutôt une augmentation des points ratings. Toute une augmentation! De 0,2 à 0,3 points! Ce qui signifie que 0,3 % des foyers américains qui ont accès à Versus syntonisent le hockey, c'est-à-dire environ 180 000 sur un grand total de 114 millions.

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> Interactive Cyber Enterprises (ICE), la cyberfiliale de la LNH, a conclu une entente avec Google Vidéo qui retransmettra en entier des matchs de la ligue, 48 heures après leur conclusion. Si vous avez un intérêt quelconque, allez sur https://video.google.com/nhl.html. C'est gratuit pour l'instant, mais qui voudra payer pour du déjà vu?

> L'émission la plus écoutée à la télé américaine la semaine dernière a été le match Colts-Broncos avec 22,1 millions de téléspectateurs. Devant Desparate Housewives avec un auditoire 21,2 millions.

> Dur coup pour les rêveurs. Ted Rogers, le plus important câblodistributeur canadien, propriétaire, entre autres, de Sportsnet, des Jays, du stade, se dit peu intéressé par une franchise de la NFL pour laquelle la ligue exigerait un milliard.

> Combien de fois entend-on cette question: «Il est important pour vous d'avoir un bon début de match» ? Je classerai dans mes favoris tout joueur qui osera répondre: «Pas vraiment. Notre plan de match est de se présenter au milieu de la deuxième seulement.»

> Hier, CBC a présenté en haute définition le match Régina-Calgary, mais pas celui entre Winnipeg et Toronto. CBC n'a qu'un camion de production HD, localisé dans l'ouest canadien.

> Parlant de HD. Hier, le ton des commentateurs de CBC a atteint de hauts décibels quand les Argos ont pris les devants, ils avaient presque l'air en haute dépression quand Winnipeg semblait voguer vers la victoire, et ce fut presque du haut délire quand les Argos ont gagné.