La simultanéité du Grand Prix du Canada et de la Coupe du monde de soccer agace beaucoup d'amateurs de sports, européens, mais aussi occidentaux, qui ne sauront plus où donner de la tête.

La simultanéité du Grand Prix du Canada et de la Coupe du monde de soccer agace beaucoup d'amateurs de sports, européens, mais aussi occidentaux, qui ne sauront plus où donner de la tête.

Le chevauchement de deux événements sportifs de cette envergure, nuira-t-il aux cotes d'écoute habituellement faramineuses du GP du Canada, autant ici qu'outre Atlantique?

«On est chanceux, on se retrouve dans une plage horaire entre deux matchs de deuxième ronde de la Coupe du monde, soutient Normand Prieur, chef des relations de presse pour le Grand Prix du Canada. Et puis c'est reconnu partout que le Grand Prix du Canada est une course à rebondissements, les gens aiment ça.»

En effet, selon le calendrier des huitièmes de finale du Mondial, deux matchs seront présentés le dimanche 25 juin, un qui débute à 11 h (pour nous) et un à 15 h.

Reste à savoir si les sportifs de salon joueront de la télécommande pour ne rien manquer.

Dans la grille horaire de RDS, c'est le Grand Prix qui est favori, prenant la plage horaire de midi à 15 h, en direct. C'est un peu juste, puisque le départ de la course est lancé à 13 h pile. Donc pas le droit à l'erreur, ni la pluie, ni les carambolages et les voitures de sécurité qui ralentissent la course.

Mais ce qui pourrait être plus amusant, c'est la rivalité entre les différentes nationalités qui se côtoient en Formule 1, mais qui sont rivales sur le terrain du ballon rond.

«Tout le monde est en mode Coupe du monde, il s'était passé la même chose lors de l'Euro en 2004, raconte M. Prieur. Déjà, il y a des mécanos qui ont installé des drapeaux de l'Angleterre sur les caisses de transport du matériel...»

Ironie du sort, il se pourrait même, dépendamment des matchs des prochains jours, que l'Allemagne et l'Angleterre s'affrontent dans une des deux rencontres du jour.

Rien n'est certain, mais le scénario est sur la table, et si les planètes sont alignées, les nombreux Allemands du cirque de la Formule 1, dont les pilotes Nick Heidfeld, Michael et Ralf Schumacher, Nico Rosberg, pourront afficher leurs couleurs, contre les hommes de BAR, McLaren, Williams, le pilote Jenson Button et d'autres Anglais. Reste les contingents, importants tout de même, d'Italiens et de Brésiliens, qui ne risquent pas d'être déconcentrés, puisque ni une ni l'autre des deux équipes ne joue en huitième de finale avant lundi le 26.