(Talladega) La série de course automobile NASCAR a rapporté, dimanche, qu’une corde formant un nœud coulant a été retrouvée dans le paddock du pilote Bubba Wallace à la piste de Talladega, en Alabama.

John Zenor
Associated Press

Bubba Wallace est le seul pilote noir régulier sur le circuit élite de NASCAR. Il y a deux semaines, la série a accepté à sa demande de bannir les drapeaux des confédérés de tous ses évènements.

NASCAR a indiqué qu’une enquête a immédiatement été ouverte pour faire la lumière sur l’incident raciste du nœud coulant. Les dirigeants de la série se sont dits « indignés » par ce geste et ont réitéré qu’il n’y a pas de place pour le racisme en NASCAR. Ils promettent de tout faire pour identifier les responsables et les bannir du sport automobile.

« Nous sommes en colère et l’on ne peut pas affirmer de manière plus ferme à quel point l’on prend cet acte haineux au sérieux », peut-on lire dans la déclaration écrite publiée par NASCAR.

Sur son fil Twitter, le pilote visé par le geste a dit avoir été profondément attristé par cet « acte odieux de racisme et de haine ». Bubba Wallace ne peut s’empêcher de constater qu’il s’agit d’un « douloureux rappel de tout le chemin qu’il reste à faire dans la société et du fait qu’il faut poursuivre la lutte contre le racisme ».

« Ma mère m’a dit aujourd’hui : “Ils essaient juste de te faire peur”. Cela ne m’arrêtera pas, je ne vais pas céder ni reculer. Je vais continuer de me tenir fièrement debout pour ce en quoi je crois », a écrit l’homme de 26 ans qui pilote le bolide numéro 43 de l’équipe Richard Petty Motorsports.

Bubba Wallace a également fait savoir que la confrérie des pilotes et l’industrie de la course de stock-car sont derrière lui.