(Londres) Une décision sur un éventuel report du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone en raison de l’épidémie de COVID-19 peut attendre jusque fin avril, ont expliqué mercredi les organisateurs et les autorités de la discipline.

« Silverstone et la Formule 1 restent en dialogue étroit concernant la situation actuelle et évaluent la possibilité de courir le Grand Prix de Grande-Bretagne du 17 au 19 juillet », expliquent-ils, dans un communiqué commun.

« Nous avons bien conscience que d’autres évènements sportifs prévus au Royaume-Uni en juillet ont pris des décisions les concernant, mais il est important de souligner que leur logistique et leurs aménagements sportifs sont très différents de ceux de Silverstone et notre calendrier nous donne jusqu’à fin avril pour prendre une décision », détaillent-ils.

Les huit premières courses de la saison 2020 ont été annulées ou reportées à cause de la propagation du nouveau coronavirus.

La prochaine épreuve encore au calendrier est le Grand Prix du Canada, mi-juin à Montréal, soit un mois avant celui de Grande-Bretagne.

Pour le moment, l’autorité britannique régulant les courses automobiles, Motorsport UK, a interdit toute manifestation jusqu’à fin juin.

Les organisateurs du Championnat du monde de Formule 1 aimeraient établir un calendrier révisé de la saison, avec 15 à 18 courses au lieu de 22 prévues initialement, avant tout autre report.

Le premier GP en Australie mi-mars avait été annulé à la dernière minute quand un membre de l’équipe McLaren avait été testé positif au coronavirus.

Le Grand Prix de Monaco a également été annulé alors que les autres (Bahreïn, Chine, Vietnam, Pays-Bas, Espagne et Azerbaïdjan) espèrent encore qu’une nouvelle date puisse être trouvée pour leur tenue.

La trêve habituellement appliquée au mois d’août a d’ores et déjà été avancée à mars-avril pour pouvoir organiser des épreuves à cette période.

En principe, le dernier GP doit se dérouler fin novembre à Abou Dabi, mais le PDG de la F1 Chase Carey a fait savoir : « Nous nous attendons à ce que la saison se prolonge au-delà de sa clôture initialement prévue le week-end du 27-29 novembre ».