(New York) Les basketteurs NBA sont massivement favorables à une reprise de la saison, suspendue à cause du coronavirus, « mais ont besoin de certitudes » pour rejouer, a déclaré mardi à ESPN la directrice générale du syndicat des joueurs (NBPA), Michele Roberts.

Agence France-Presse

« Les joueurs veulent vraiment jouer. Mais ils veulent savoir » dans quelles conditions sanitaires, a-t-elle déclaré.

« Il est temps », a dit Mme Roberts, notant que les joueurs entendent des si et des peut-être depuis deux mois. « Mes joueurs ont besoin d’un certain niveau de certitudes. Je pense que tout le monde en a besoin », a-t-elle ajouté.

Alors que les joueurs peuvent s’entraîner individuellement dans les installations de leur franchise, dans les États où les directives le permettent, la NBA planche sur un retour à la compétition fin juillet à Disney World à Orlando, en Floride.

À ce titre, la ligue est en contact permanent avec la NBPA, et Roberts a dit qu’elle prévoyait de parler avec les joueurs des 30 équipes la semaine prochaine pour les informer des mesures de sécurité prévues pour les prémunir de tout risque d’infection et des protocoles si un joueur est déclaré positif.

Un conseil d’administration de la NBA, avec les propriétaires de franchises, doit avoir lieu sous forme de visioconférence ce vendredi. Devraient en sortir de plus amples détails concernant le plan de reprise du championnat, sous tous ses aspects, des problématiques sanitaires au format de jeu.

Le patron de l’instance Adam Silver doit se prononcer début juin quant au sort de la saison suspendue depuis le 11 mars.

Si la tendance est à une reprise, Roberts a déclaré que le syndicat n’aurait pas nécessairement besoin de voter pour approuver cette proposition.  

« Si nous pensions que nous avions besoin d’un vote, nous le ferions », a déclaré Roberts. « Mais notre méthode préférée est de parler aux gens ou simplement de faire en sorte qu’ils nous parlent. Ensuite, si nous percevons bien le sentiment général, alors nous pouvons aller de l’avant. »