(San Francisco) Coup de tonnerre en NBA. Kevin Durant, ailier vedette des Warriors de Golden State, a décliné une option de 31,5 millions de dollars pour la saison prochaine et deviendra un agent libre sans restriction de la NBA dès le 30 juin, a rapporté ESPN mercredi.

L’ancien joueur du Thunder d’Oklahoma City, qui a inscrit en moyenne 26 points par match cette saison avec les Warriors pour 6,4 rebonds, 5,9 passes décisives et 1,1 tir bloqué, pourra donc s’engager avec la franchise de son choix.

Victime d’une rupture du tendon d’Achille lors du match N.5 des finales de la NBA 2019 contre les Raptors de Toronto, le joueur le plus utile des finales 2017 et 2018 sera toutefois éloigné des parquets pendant de longs mois.

Durant envisage même de rater la saison 2019-20 pour se remettre de cette lourde blessure et retrouver son meilleur niveau la saison suivante. Une perspective qui pourrait effrayer certains prétendants à l’un des plus grands talents de la NBA libre sur le marché.

Le joueur de 30 ans avait manqué neuf matchs des séries éliminatoires à la suite d’une blessure au mollet droit avant son bref retour pour les finales.

Durant risque d’avoir plusieurs offres dès le 30 juin et le début de la période d’autonomie des joueurs.

Le double champion de la NBA est notamment suivi par les Knicks de New York, qui cherchent un joueur phare pour relancer leur équipe. L’agent de Durant est actuellement à New York, prêt à recevoir des offres.

Kevin Durant ne devrait pas être la seule attraction de cette « Free Agency 2019 ». Kyrie Irving (Boston), Kawhi Leonard (Toronto) et Klay Thompson (Golden State) sont également susceptibles de changer d’équipe cet été. Le coéquipier de Kevin Durant sera, lui aussi, absent une grande partie de la saison prochaine à la suite de sa déchirure du ligament du genou gauche contractée lors du match N.6 des finales NBA contre Toronto.