(Toronto) Des partisans des Raptors en liesse, vêtus aux couleurs de l’équipe, ont acclamé leurs nouveaux champions de la NBA lors d’un défilé qui a réuni une foule immense au centre-ville de Toronto, lundi.

C’était la première célébration de ce genre en plus de deux décennies.

Un mer humaine s’étendant sur plusieurs kilomètres s’est donné rendez-vous pour célébrer ce moment. La place devant l’hôtel de ville, où le défilé a pris fin, était bondée de partisans de tous âges.

PHOTO FRANK GUNN, LA PRESSE CANADIENNE

Kyle Lowry salue la foule.

Les officiels municipaux ont dit que plus d’un million de personnes se sont rassemblées dans le secteur.

Les joueurs des Raptors souriaient à bord d’autobus à impériale, certains aspergeant la foule de champagne, tandis que le défilé avançait lentement à travers la foule.

Kyle Lowry, le joueur avec le plus d’ancienneté des Raptors, a été vu hissant le trophée Larry O’Brien pendant que certains coéquipiers fumaient des cigares.

PHOTO FRANK GUNN, LA PRESSE CANADIENNE

Kawhi Leonard et le rappeur Drake

Le rappeur canadien Drake, l’un des plus célèbres partisans de l’équipe, accompagnait les joueurs dans l’un des autobus, affichant un large sourire.

Des partisans — y compris des familles entières portant des chandails des Raptors — ont envahi les rues et les transports publics dès 7 heures.

Beaucoup ont dit qu’ils avaient décidé de ne pas aller à l’école ou au travail pour assister à cette grande fête.

Cypher Sabanal, âgé de 15 ans, a déclaré que sa mère lui avait permis de s’absenter de l’école pour assister au défilé.

« En fait, j’ai des examens cette semaine, mais être ici vaut la peine », a-t-il dit, ajoutant qu’il avait toujours été un partisan des Raptors.

John Moreira a expliqué qu’il avait décidé de ne pas travailler pour être de la grande fête.

« J’ai dit à mon patron que je voulais être au défilé et il m’a dit qu’il ne pouvait pas faire grand-chose si j’appelais malade. Alors c’est exactement ce que j’ai fait, a soutenu l’homme de 31 ans. Je suis impatient de voir toute l’équipe. Ils ont travaillé tellement fort et méritent que tous les partisans soient ici. »

RJ Salvador a précisé qu’il était « excité » de faire partie de cette grande fête.

« Je suis tellement heureux d’être ici, a déclaré le jeune homme de 28 ans, qui avait un jour de congé. Je n’ai jamais rien vu de tel dans la ville, c’est bien d’y être. »

Certains dans la foule ont campé durant tout le week-end dans l’espoir de trouver une place de choix sur le parcours du défilé ou sur la place Nathan Phillips, qui était bondée dès 8 heures. Le véhicule dans lequel l’entraîneur Nick Nurse a pris place a été pris d’assaut.

Le premier ministre Justin Trudeau était présent sur la tribune lors des discours de remerciements des joueurs, après le défilé.

Lowry a livré des paroles bien senties, disant que tous les joueurs étaient ses frères. Kawhi Leonard a été relativement bref, mais il a bien amusé un peu tout le monde en recréant son rire particulier.

Drake a pris la parole pour saluer les champions, invitant aussi le public à donner l’accolade à quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas, près d’eux dans la foule, pour faire écho à l’esprit de fraternité dans l’équipe.

Le maire John Tory a déclaré « We The North Day » à Toronto, d’après le slogan des champions de la NBA. Il a remis les clés de la ville aux Raptors, en plus d’annoncer qu’un segment du boulevard Bremner s’appellera désormais Raptors Way, non loin de Jurassic Park.

Le défilé s’est mis en branle à 10 heures, empruntant les rues à travers le centre-ville jusqu’à l’hôtel de ville de Toronto.

Un rassemblement suivait à la place Nathan Phillips, en face de l’hôtel de ville. Les Snowbirds de l’Aviation royale canadienne ont survolé le site.

La dernière fois que la ville a organisé des célébrations de cette ampleur, c’était après la victoire des Blue Jays de Toronto en 1993.

Les Raptors sont devenus la première équipe basée hors des États-Unis à remporter le titre de la NBA, détrônant les Warriors de Golden State jeudi à Oakland, au terme de six matchs.