(Toronto) Après plus d’un quart de siècle sans qu’une équipe du pays remporte un championnat majeur, les amateurs de sport canadiens pourront enfin célébrer ce lundi avec un défilé et un ralliement en l’honneur des Raptors.

La victoire historique de Toronto dans la NBA, la semaine dernière, marquait la première fois qu’une équipe canadienne remportait l’un des quatre grands championnats de sport professionnel depuis que les Blue Jays de Toronto ont remporté la Série mondiale, en 1993.

Lors du défilé, l’équipe parcourra le centre-ville dans des autobus à deux étages à ciel ouvert en plein air, avec le trophée Larry O’Brien. Ça se terminera par un rassemblement au Nathan Phillips Square, devant l’hôtel de ville de Toronto.

D’autres joueurs sont revenus au Canada dimanche, après des jours passés à célébrer le triomphe aux États-Unis.

L’aéroport de Hamilton a gazouillé en après-midi que certains joueurs avaient atterri à bord de l’avion privé de Drake.

La plupart des membres de l’équipe sont arrivés à l’aéroport international Pearson de Toronto la nuit précédente.

Des joueurs tels que Marc Gasol, Danny Green, Fred VanVleet et Pascal Siakam sont rentrés à la maison, ainsi que l’entraîneur-chef Nick Nurse, qui a été accueilli par des dizaines d’admirateurs à Pearson.

Une porte-parole des Raptors n’a pas été en mesure de confirmer dimanche si l’ensemble de l’équipe est maintenant de retour au Canada, mais a déclaré que tous les joueurs devraient assister au défilé et au rassemblement lundi.

Les Raptors sont devenus la première équipe basée hors des États-Unis à remporter le titre de la NBA en battant les Warriors de Golden State au terme de six matchs, jeudi, à Oakland.