(Nouvelle-Orléans) Les Lakers de Los Angeles ont mis la main sur Anthony Davis, le joueur qui peut, selon eux, épauler LeBron James pour rendre sa splendeur à la franchise californienne, rapporte la presse américaine samedi.

Selon le Los Angeles Times et la chaîne de télévision ESPN, les Lakers et la Nouvelle-Orléans sont parvenus à un accord pour un méga-échange.

La Nouvelle-Orléans cède Davis aux Lakers qui, en échange, lui envoient trois joueurs qui devaient incarner l’avenir de l’équipe californienne, Lonzo Ball, Brandon Ingram et Josh Hart, plus trois choix de 1er tour du repêchage, dont celui du repêchage 2019 (4e choix) qui aura lieu la semaine prochaine.

Les Lakers avaient poussé en février dernier pour recruter Davis, un pivot qui tourne à plus de 23 points par match depuis ses débuts en NBA.

Davis, 26 ans, avait annoncé par la voix de son agent Rich Paul, qui est aussi celui de LeBron James, qu’il ne prolongerait pas son contrat avec les Pélicans et qu’il souhaitait rejoindre une équipe qui peut viser le titre de champion NBA.

Dans les semaines qui ont suivi cette annonce, les Lakers ont fait plusieurs offres d’échange, en allant jusqu’à inclure six joueurs, sans convaincre La Nouvelle-Orléans.

Le contrat de Davis avec les Pélicans et maintenant avec les Lakers expire en 2021 et lui garantit 27,1 millions de dollars en salaire la saison prochaine, 28,7 millions la saison suivante.

Les Lakers, deuxième franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA, n’ont plus participé aux séries éliminatoires depuis 2013.

Malgré l’arrivée de LeBron James l’été dernier, ils ont terminé 10e de la conférence Ouest.

La longue indisponibilité de « King James », blessé fin décembre, et les dysfonctionnements internes, illustrés par la démission soudaine de Magic Johnson de son poste de président, ont eu raison de leurs ambitions.

Depuis la fin de la saison régulière, les Lakers ont changé d’entraîneur : ils se sont séparés de Luke Walton et ont recruté Frank Vogel, qui sera notamment assisté par l’ancien joueur Jason Kidd.