(Los Angeles) Les Warriors de Golden State ont annoncé jeudi qu’ils seraient probablement privés de Kevin Durant, blessé au mollet droit début mai, pour le début de la finale.

« Durant n’a pas reçu le feu vert pour reprendre l’entraînement basket, mais il continue de faire de gros progrès sur la voie de la guérison », a annoncé la franchise californienne après de nouveaux examens réalisés jeudi.

« Il est improbable qu’il puisse jouer pour le début de la finale 2019, mais nous espérons toujours qu’il puisse faire son retour durant cette série », a-t-elle ajouté.

Son entraîneur Steve Kerr a expliqué qu’il ne voulait prendre aucun risque : « Il s’entraîne en salle de musculation et cela avance bien, mais il n’a rien fait sur le parquet […] C’est possible qu’il soit de retour à l’entraînement dans les sept jours à venir ».

Durant, élu meilleur joueur des deux dernières finales de la NBA, a manqué les cinq derniers matchs de son équipe en raison d’une blessure au mollet droit contractée durant le match N.5 de son duel des demi-finales de conférence face à Houston (104-99).

En son absence, Golden State a remporté ses cinq derniers matchs et éliminé Houston (4-2) puis Portland (4-0), notamment grâce à Stephen Curry qui a marqué 36,5 points par match depuis la blessure de Durant.

Golden State ne connaît pas encore son adversaire pour la finale 2019, sa cinquième finale consécutive, qui débutera le 30 mai.

Dans la finale de la conférence Est, Milwaukee et Toronto sont à égalité (deux victoires partout), avant le match N.5 jeudi dans la salle des Bucks.

Les Warriors ont par ailleurs indiqué qu’ils « espéraient enregistrer le retour de DeMarcus Cousins lors de cette finale ».  

Le pivot s’est blessé au quadriceps gauche mi-avril lors du 1er tour des séries éliminatoires face aux Los Angeles Clippers.