Les Grizzlies de Memphis, qui ont battu le Thunder d'Oklahoma City 103-97 lundi soir, et le Heat de Miami, vainqueur 88-65 à Chicago, ne sont plus qu'à une victoire d'accéder aux finales de conférence de la NBA.

Le Heat mène désormais 3-1 sa série de deuxième tour face aux Bulls dans la conférence de l'Est, tout comme les Grizzlies face au Thunder dans la conférence de l'Ouest.

À Chicago, devant plus de 20 000 spectateurs, les 27 points de LeBron James pour le Heat, assortis de 8 passes et 7 rebonds, ont contribué à préciser la menace d'élimination qui plane sur les Bulls, qui n'ont réussi que 25,7% de leurs tirs.

Les 65 points des Bulls sont leur record à la baisse dans les séries, tout comme les 9 points seulement qu'ils ont marqués au troisième quart.

«Nous voulions travailler aussi dur que possible sur la défense ce soir. Nous espérons en finir avec eux mercredi», a lancé Chris Bosh, auteur de 14 points pour le Heat, en évoquant le cinquième match de la série, à Miami.

«Nous sommes déçus par la manière dont nous avons joué, mais il reste encore du basket, et nous ne renonçons pas», a déclaré Joakim Noah, des Bulls.

Les Grizzlies, qui ont quitté Vancouver pour Memphis en 2001, peuvent eux aussi s'imposer définitivement mercredi, à Oklahoma City, après leur victoire de lundi, leur cinquième consécutive à domicile dans ces séries.

Zach Randolph et Marc Gasol ont sonné la charge avec 23 points chacun et respectivement 12 et 11 rebonds.