(New York) Le Baseball majeur évalue différentes options pour commencer sa saison quand la situation médicale le permettra, incluant un plan qui verrait les 30 équipes être divisées en trois sections régionales.

Associated Press

Parmi les scénarios envisagés, on en retrouve un selon lequel les équipes affronteraient seulement les autres de sa région, ont indiqué deux personnes au courant des discussions, mardi. Les personnes ont parlé à l’Associated Press sous le couvert de l’anonymat puisqu’elles n’étaient pas autorisées à en discuter publiquement.

Si ce plan est celui choisi, il provoquerait la disparition des sections traditionnelles entre la Ligue américaine et la Ligue nationale. Il permettrait toutefois de réduire le nombre de longs déplacements pendant la pandémie de nouveau coronavirus.

Le Baseball majeur pourrait aussi commencer la saison en Arizona, en Floride et au Texas dans des stades vides. Les équipes pourraient ensuite retourner dans leur stade régulier quand la situation le permettrait. Si les conditions continuent à s’améliorer, le Baseball majeur n’exclut pas la possibilité de permettre à un nombre limité de partisans d’assister aux matchs.

Les dirigeants des ligues majeures ont informé les joueurs de ces options, mais il n’y a pas encore de propositions formelles.

La saison régulière devait commencer le 26 mars, mais la pandémie a forcé le Baseball majeur a repoussé le jour d’ouverture au moins jusqu’à la mi-mai.

Tout plan de relance des activités devra être approuvé par les trois paliers de gouvernement. Tout match présenté dans un lieu neutre ou sans spectateur nécessite une entente entre le Baseball majeur et l’Association des joueurs.

Le Baseball majeur songe aussi à modifier son format de séries éliminatoires pour que plus de 10 équipes y participent. Les dirigeants ont aussi discuté de la possibilité de présenter des matchs éliminatoires en novembre et même en décembre, dans des stades couverts ou des villes à climat chaud.

Pour qu’un plan soit mis en place, le Baseball majeur devra avoir un moyen d’effectuer chaque jour environ 3000 tests de dépistage : environ 1200 pour les joueurs et le personnel des équipes, ainsi que le personnel de télédiffusion. Les joueurs auront vraisemblablement besoin de trois à quatre semaines de camp de remise en forme avant la présentation des matchs d’ouverture.

L’une des personnes ayant parlé à l’AP a mentionné que les dirigeants du Baseball majeur se disent encouragés par les propos du président Donald Trump, des gouverneurs Greg Abbott (Texas), Andrew Cuomo (New York) et Tom Wolf (Pennsylvanie), ainsi que de la mairesse de Chicago, Lori Lightfoot.

Carte blanche aux équipes pour les politiques de remboursements

Le Baseball majeur a indiqué aux équipes qu’elles avaient carte blanche pour développer leur propre politique de remboursement.

Jusqu’ici, les équipes traitaient les matchs ratés comme étant remis et aucune politique de remboursement n’avait été annoncée.

La semaine dernière, deux partisans ont déposé une plainte dans un tribunal fédéral de Los Angeles contre le Baseball majeur, les 30 équipes et les entreprises de gestion de billets. Ils souhaitent obtenir un remboursement et demande que la poursuite devienne un recours collectif.