(New York) Le commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred, a pris une décision qui permettra aux clubs de mettre à pied ou de réduire les salaires des gérants, instructeurs, personnel de soutien et dépisteurs à temps plein des équipes des majeures et des ligues mineures à compter du 1er mai.

Manfred a suspendu les contrats des employés en uniforme (UEC), une mesure qui touche près de 9000 personnes, dont les directeurs généraux de certains clubs.

Pour expliquer sa décision, Manfred a jeté le blâme sur la pandémie de COVID-19, qui empêche de jouer quelque match que ce soit à tous les niveaux.

L’intention de Manfred de suspendre ces contrats à été rapportée par la revue The Athletic.

Directeurs généraux et dépisteurs aussi

Les règlements du baseball majeur exigent que tous les gérants et instructeurs -mais aussi le personnel de soutien et les dépisteurs salariés- signent des contrats d’employés en uniforme. Certaines équipes ajoutent à cette liste le personnel des opérations baseball.

Les Blue Jays de Toronto, les Mariners de Seattle, les Dimaondbacks de l’Arizona, les Red Sox de Boston, les White Sox de Chicago, les Reds de Cincinnati, les Twins du Minnesota, les Yankees de New York, les Phillies de Philadelphie, les Padres de San Diego et les Giants de San Francisco ont indiqué qu’ils verseraient le salaire de leurs employés à temps complet jusqu’au 31 mai.

Les Marlins de Miami paieront quant à eux tout leur personnel des opérations baseball pendant le mois d’avril, tout comme les Pirates de Pittsburgh.

Les Cubs de Chicago paieront tous leurs employés en uniforme jusqu’à la paie du 29 mai. Les Tigers de Detroit ont quant à eux indiqué ne pas songer à des mises à pied ou des congés forcés.