(New York) La Ligue majeure de baseball (MLB), dont le début de saison a été reporté sine die à cause du coronavirus, planche sur un démarrage en mai, en un seul endroit, à Phoenix en Arizona, rapporte mardi ESPN.

Agence France-Presse

Selon le média américain, la MLB est « de plus en plus focalisée » sur un plan visant à faire disputer les matchs à huis clos, dans des stades en extérieur à Phoenix et aux alentours.  

Joueurs, entraîneurs, staffs, arbitres et autres officiels seraient logés dans des hôtels de la région, dans un isolement relatif avec des déplacements uniquement vers et depuis le stade, à l’écart du public.

PHOTO CURTIS COMPTON, AP

Un préposé à l’entretien du terrain des Braves d’Atlanta tond la pelouse au fond du champ centre.

L’idée a le soutien de hauts responsables de la santé publique qui pensent que les clubs pourraient fonctionner en toute sécurité, malgré la pandémie de coronavirus en cours, affirme la chaîne sportive citant des sources anonymes.

« Bien que nous ayons discuté de l’idée d’organiser des matchs à un seul endroit comme une option possible, nous n’avons pas opté pour celle-ci ni élaboré de plan détaillé », a tenu à réagir la MLB, précisant qu’elle n’avait « pas demandé l’approbation des autorités fédérales et locales, ni celle du syndicat des joueurs ».

« La MLB a envisagé activement de nombreux plans d’urgence qui permettraient au jeu de commencer une fois que la situation sanitaire se sera améliorée à tel point que cela pourra être fait en toute sécurité », a ajouté l’instance.

« Je pense qu’il y aurait quelques ajustements, mais on suivrait le mouvement. Les joueurs veulent jouer et les fans veulent les regarder », a déclaré Alex Rodriguez, ancienne vedette de la MLB, aujourd’hui consultant à la télévision.

La saison MLB, comportant 162 matchs à jouer par club, devait débuter le 26 mars.