(New York) La plateforme vidéo en ligne YouTube, filiale de Google, va diffuser gratuitement et en exclusivité 13 matchs de la Major League Baseball (MLB) durant la deuxième partie de la saison en cours, en vertu d’un partenariat annoncé mardi.

Il suffira aux internautes de s’abonner à la chaîne YouTube de la MLB pour avoir accès gratuitement aux matchs, qui bénéficieront d’une production spécifiquement conçue pour la plateforme vidéo.

Les rencontres pourront être visionnées en exclusivité sur YouTube dans la plupart des pays du monde, notamment aux États-Unis, à l’exception de quelques pays dans lesquels les diffuseurs habituels ont des accords avec la MLB.

L’accord pourrait signaler le regain d’appétit de YouTube pour le sport en direct, un axe de développement sur lequel d’autres géants d’internet, Facebook, Amazon ou Twitter, se positionnent progressivement.

La plateforme vidéo s’était lancée en mai 2018 dans la diffusion de matchs du championnat professionnel brésilien de soccer pour les internautes de plusieurs pays d’Europe et d’Asie.

Ces deux initiatives sont distinctes de YouTube TV, le bouquet de chaînes en direct lancé aux États-Unis en avril 2017, sur lequel la filiale de Google avait concentré ses efforts jusqu’ici, en proposant des programmes originaux en plus des chaînes traditionnelles.

Il avait notamment conclu un accord de diffusion en ligne avec trois clubs de la MLS, les Sounders de Seattle, le Los Angeles FC et le Orlando City SC.

Selon plusieurs médias américains, YouTube était en compétition pour acquérir les droits d’un match hebdomadaire de la NFL, qui ont finalement été attribués à Amazon.