(Houston) Gerrit Cole a une fois de plus été brillant, Alex Bregman a soulevé la foule en cognant un circuit d’un point et les Astros de Houston ont tenu le fort en neuvième manche pour venir à bout des Rays de Tampa Bay 3-1, samedi soir.

Cette victoire a permis aux Astros de se forger une confortable avance de 2-0 dans cette série de sections de la Ligue américaine, disputée au meilleur de cinq matchs.

Les deux équipes se retrouveront à Tampa Bay lundi pour y disputer le troisième duel de la série.

Cole, qui a présenté un dossier de 5-0 et a maintenu une moyenne de points mérités de 1,07 en six départs le mois dernier, a établi un nouveau record chez les Astros en retirant 15 frappeurs sur des prises tout en muselant les Rays en sept manches et deux tiers. Il a ainsi mis la main sur une 17e décision d’affilée. Les 15 retraits sur des prises lui a permis d’égaler la marque de Roger Clemens des Yankees de New York, qu’il avait établie en 2000.

Cole (1-0), qui a mené les Majeures en saison régulière avec un total de 326 retraits au bâton, a étendu son record de la ligue. C’était la 10e fois qu’il retirait au moins 10 frappeurs au bâton. Les Rays ne sont pas parvenus à percer le mystère Cole, même après 118 lancers.

Kevin Kiemaier a frappé un double alors qu’il y avait deux retraits en huitième manche et Cole a été remplacé au monticule après avoir concédé son premier but sur balles à Willy Adames. À sa sortie, le droitier a reçu une ovation de la foule et il a pris le temps de saluer les partisans alors qu’il se dirigeait vers l’abri des joueurs. Roberto Osuna a assuré la relève au monticule et a retiré Yandy Diaz pour mettre un terme à la manche.

Les lanceurs des Astros se sont par la suite mis dans le pétrin en neuvième.

Austin Meadows et Tommy Pham ont frappé deux simples de suite et Ji-Man Choi a forcé un but sur balles pour remplir les sentiers. Les Rays ont réduit l’écart 3-1 lorsque Avisail Garcia a frappé un roulant, permettant à Meadows de croiser le marbre. Osuna a par la suite concédé un but sur balles à Brandon Lowe, ce qui a remis des coureurs sur tous les buts.

Le gérant des Astros, AJ Hinch, a fait appel à Will Harris pour mettre un terme à la galère.

Travis d’Arnaud s’est rendu à un compte complet avant d’être retiré sur des prises et Kiermaier a par la suite frappé un roulant en direction du premier but Yuli Gurriel pour mettre un terme à la rencontre.