(Toronto) En mode reconstruction, les Blue Jays de Toronto ont échangé le lanceur Marcus Stroman aux Mets de New York dimanche en retour de deux jeunes lanceurs des ligues mineures.

La Presse canadienne

Les Blue Jays ont confirmé la transaction dimanche soir.

Pour mettre la main sur Stroman, les Mets ont accepté de céder Anthony Kay, un lanceur gaucher de 24 ans, et Simeon Woods Richards, un droitier qui est âgé de 18 ans. La transaction inclut aussi une somme d’argent non précisée à être envoyée aux Mets.

Stroman, dont le nom avait été mêlé à des rumeurs d’échange depuis le début de la saison, a rédigé un message sur son compte Twitter dans lequel il exprimait toute sa joie.

« NEW YORK ! Où je suis né. Où me cœur est. Où ma famille vit. Totalement excité par cette étape de mon aventure. Il y a des choses qui devaient arriver ! @Mets #HDMH. »

Peu de temps après la défaite de 10-9 des Blue Jays face aux Rays de Tampa Bay dimanche au Centre Rogers, plusieurs médias avaient rapporté que Stroman avait été cédé aux Mets.

Après le match, Stroman a quitté précipitamment le vestiaire et s’est dirigé vers le stationnement souterrain.

Il n’a pas parlé aux journalistes mais plus tard, il a manifesté sa reconnaissance envers la ville de Toronto sur Twitter.

« CANADA. TORONTO. Les mots ne peuvent vraiment expliquer toute la portée de mon appréciation et de mon amour. Je suis plus que reconnaissant et béni d’avoir joué pour cette incrouyable nation. Merci pour votre appui constant, votre amour et votre loyauté. Je reviendrai souvent dans le futur. »

Kay affiche un dossier de 1-3 et une moyenne de points mérités de 6,61 en sept départs avec Syracuse, au niveau AAA. Il avait amorcé la saison avec une fiche de 7-3 et une moyenne de points mérités de 1,76 en 12 départs au niveau AA.

Woods Richards présente un dossier de 3-8 et une moyenne de points mérités de 4,25 en 20 départs avec Columbia, une équipe de classe A de la Ligue de la Caroline. Il a accumulé 97 retraits au bâton en 78 manches et un tiers.

En six saisons dans les ligues majeures, Stroman affiche un dossier global de 47-45 et une moyenne de points mérités de 3,76. Il a grandi à Long Island, non loin de chez Steven Matz, un lanceur partant des Mets, à environ 80 km du Citi Field, le domicile des Mets.

Stroman a été en bien meilleure forme cette année après une saison 2018 marquée par de nombreuses blessures lors de laquelle il avait présenté une fiche de 4-9 et une moyenne de points mérités de 5,54 en 19 départs.

L’un des rares éléments positifs d’une rotation de partants durement touchée par les blessures mais aussi par de l’inefficacité, Stroman présente un dossier de 6-11 et une moyenne de points mérités de 2,96 cette saison. Stroman, susceptible de devenir joueur autonome après la saison 2020, avait été nommé au sein de l’équipe d’étoiles mais a été contraint de rater le match à cause d’une élongation d’un muscle pectoral.

Son dernier départ avec les Blue Jays est survenu mercredi, alors qu’il a concédé un point en sept manches dans une défaite de 4-0 face aux Indians de Cleveland. En quittant le terrain sous les applaudissements du public après sa dernière manche de travail, il avait crié « This is my house » (Ceci est ma demeure).

Stroman a lancé plus de 200 manches en 2016 et en 2017 mais a été limité à 102 manches et un tiers l’an dernier. Il a séjourné sur la liste des blessés en raison de fatigue à l’épaule et de problèmes avec des ampoules aux doigts.

Sogard aussi ?

Plus tôt en journée, diverses sources avaient rapporté que les Blue Jays avaient échangé le vétéran réserviste Eric Sogard aux Rays.

En retour de Sogard, qui connaît la meilleure saison de sa carrière, les Blue Jays devraient recevoir deux joueurs des ligues mineures.

Sogard, qui est âgé de 33 ans, devait amorcer la rencontre de dimanche au champ droit pour les Blue Jays contre le droitier Yonny Chirinos. Son nom a été retiré du rôle des frappeurs peu de temps avant le premier lancer, et il a été remplacé par Billy McKinney.

Sogard affiche une moyenne au bâton de ,300 avec 10 circuits et 30 points produits en 73 matchs. Il a amorcé l’année avec 11 circuits en carrière en 584 parties avec les Athletics d’Oakland et les Brewers de Milwaukee, réparties sur huit saisons.

Sogard a appris 15 minutes avant le début du match qu’il allait être remplacé au champ droit. Mais l’échange ne deviendra officiel qu’une fois que Sogard aura complété des examens médicaux.

« Il n’y a pas de doute que c’était un étrange scénario, a déclaré Sogard. J’étais assis là à me demander quelle équipe je devais encourager. Ces deux dernières rencontres ont été complètement folles », a-t-il ajouté en faisant allusion au fait que les deux équipes ont tour à tour effacé des déficits de sept points avant de l’emporter, samedi et dimanche.

« C’aurait été amusant de commencer le match avec les Blue Jays et ensuite, le terminer avec eux », a aussi lancé Sogard.