(Londres) L’Association des joueurs du baseball affirme que les Rays de Tampa Bay auraient besoin de sa permission pour disputer des matchs à Montréal.

Le commissaire Rob Manfred a annoncé la semaine dernière que les Rays, dont les assistances à St. Petersburg sont faibles, ont obtenu la permission d’explorer le scénario d’une équipe en garde partagée avec Montréal. Aucun échéancier n’a été fixé en vue de la réalisation de ce projet.

« Il reste encore beaucoup de travail à faire avant que cette idée ne devienne une réalité, a déclaré le directeur de l’association, Tony Clark, pendant l’exercice au bâton des Yankees de New York au Stade olympique de Londres, à la veille du match contre les Red Sox de Boston, le premier du baseball majeur en Europe. Nous avons hâte de prendre part aux discussions. Il y a beaucoup de défis à relever. »

PHOTO MORRY GASH, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Tony Clark, directeur de l'Association des joueurs du baseball majeur.

Clark a soutenu qu’obliger un joueur à s’occuper de deux domiciles pendant la saison serait « un fardeau considérable ».

Les Expos de Montréal ont évolué dans la Ligue nationale de 1969 à 2004 avant de déménager à Washington et de devenir les Nationals. À leurs deux dernières saisons avant d’être délocalisés, les Expos ont disputé 22 matchs par an à Porto Rico.

Clark a ajouté que le syndicat considérait qu’une équipe jouant des matchs à domicile dans deux villes constituait un sujet de négociation obligatoire en vertu de la loi nationale sur les relations de travail (NLRA), exigeant ainsi l’accord du syndicat.

« C’est une idée intéressante », a avoué Clark.

Le baseball majeur remet en question une telle interprétation du syndicat.

« Je pense qu’en vertu de la NLRA, il n’y a pas d’obligation de négocier la décision elle-même, ce qui est une prérogative de la direction, mais une obligation de négocier les effets de la décision sur les conditions d’emploi », a déclaré le commissaire adjoint Dan Halem dans un courriel.