L'ex-lanceur étoile des Blue Jays de Toronto Roy Halladay est décédé après que son avion se soit abîmé dans le golfe du Mexique.

Le Bureau du shérif du comté de Pasco, en Floride, a confirmé que le corps de Halladay a été repêché dans les décombres de l'appareil. Il était âgé de 40 ans.

Dans une conférence de presse, le shérif Chris Nocco, qui connaissait Halladay, a déclaré que l'appareil ICON A5 s'est abîmé vers midi, près de la ville de Holiday.

«Il était possiblement l'un des êtres les plus humbles qui soient, a déclaré Nocco. Pour quelqu'un qui a gagné deux trophées Cy Young, qui était l'un des plus grands lanceurs du baseball, il agissait comme s'il était monsieur Tout-le-monde. Peu importe qui il rencontre, il était gentil et généreux.»

L'équipe maritime du Bureau du shérif a répondu à un appel d'urgence. Elle a trouvé le corps de Halladay dans les décombres. Aucun survivant n'a été retrouvé. La police a ajouté qu'elle ne pouvait pas confirmer qu'il y avait d'autres passagers à bord, ni où se dirigeait l'aéronef.

Halladay était un pilote amateur qui mettait souvent en ligne des photos de petits avions. ICON avait quant à elle mis en ligne une vidéo montrant Halladay essayer un nouvel avion.

Il a remporté le trophée Cy Young en deux occasions, une première fois avec les Blue Jays, en 2003, puis en 2010, avec les Phillies de Philadelphie. Le 29 mai 2010, il avait lancé le 20e match parfait de l'histoire du Baseball majeur.

«Il était une source d'inspiration, a mentionné l'ex-directeur général des Blue Jays Gord Ash. C'était le joueur étoile des Blue Jays, et personne n'en doutait.»

Natif du Colorado, Halladay a été sélectionné au premier tour, 17e au total, par les Blue Jays au repêchage de 1995. Le droitier de six pieds six, 225 livres, a effectué ses premiers lancers dans les Majeures en 1998 et s'est taillé une place comme régulier dès la saison suivante. Il a vraiment éclos en 2002, alors qu'il a compilé une fiche de 19-7 avec une m.p.m. de 2,93 en 239 manches et un tiers.

En 2003, sa fiche de 22-7, 3,25 en 26 manches lui a permis de mettre la main sur son premier Cy Young.

Visage de la franchise pour la majeure partie de ses 12 saisons à Toronto, Halladay a été échangé aux Phillies en décembre 2009. Dès sa première saison dans la Nationale, il compile un dossier de 21-10 avec une moyenne de 2,44 et neuf matchs complets pour remporter le Cy Young.

Il a disputé quatre campagnes avec les Phillies avant de prendre sa retraite.

«Nous sommes assommés par cette triste nouvelle, ont indiqué les Phillies par communiqué. Il n'y a pas de mot pour décrire toute la tristesse que ressent l'organisation à la suite de la perte de l'un des hommes les plus respectés à n'avoir jamais joué au baseball.»

À la fin de 1013, Halladay a signé un contrat d'un jour avec les Blue Jays afin de se retirer comme membre de l'organisation. En 16 ans dans le Baseball majeur, il a récolté 203 victoires contre 105 revers et maintenu une moyenne de points mérités de 3,38.

«Nous sommes tous sous le choc et profondément attristés d'apprendre le décès tragique de l'ex-lanceur des Blue Jays de Toronto et des Phillies de Philadelphie Roy Halladay, a déclaré par voie de communiqué le commissaire du Baseball majeur Rob Manfred. Roy, qui était respecté de tous, fut un fier compétiteur pendant sa carrière de 16 saisons, marquée par huit participations au match des étoiles, deux trophées Cy Young, un match parfait et un match sans point ni coup sûr en séries éliminatoires.

«Au nom du Baseball majeur, j'aimerais exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille, dont sa femme, Brandy, ses deux fils, Ryan et Braden, ses amis ainsi que ses innombrables partisans, de même que les organisations des Blue Jays et des Phillies.»

Halladay n'est pas le premier joueur de baseball à trouver la mort dans un accident d'avion. L'avion de la super étoile des Pirates de Pittsburgh Roberto Clemente s'est écrasé le 31 décembre 1972 alors qu'il se rendait aider les victimes d'un tremblement de terre au Nicaragua. Le receveur des Yankees de New York Thurman Munson pilotait son propre avion quand il s'est écrasé à Canton, en Ohio, en 1979. Finalement, le lanceur des Yankees Cory Lidle s'est aussi écrasé aux commandes de son avion en 2006, alors qu'il a percuté un immeuble de New York.