Le joueur d'arrêt-court Rafael Furcal a réglé les derniers détails, vendredi, d'un contrat de trois ans avec les Dodgers de Los Angeles qui lui rapportera au moins 30 millions $ US.

«'Raffy' s'est avéré un joueur très important pour notre équipe au cours des trois dernières saisons, a déclaré Ned Colletti, le directeur général des Dodgers, dans un communiqué rendu public tard vendredi. Il donne l'exemple grâce à son enthousiasme et sa passion pour le baseball et envers ses coéquipiers.»

La saison dernière, Furcal a présenté une moyenne au bâton de ,357 avec cinq circuits et 16 points produits. Il a toutefois été limité à seulement 36 matchs et 143 présences au bâton en raison de malaises au dos. Le joueur d'arrêt-court de 31 ans s'est d'ailleurs soumis à une opération au dos le 3 juillet et a été tenu au rancart jusqu'à la dernière semaine du calendrier régulier.

Furcal a participé à chacun des huit matchs éliminatoires des Dodgers, durant lesquels il a enregistré une moyenne de ,258. Il a cogné un circuit, fait produire trois points et en a marqué neuf.

«On ne peut surestimer l'apport de 'Raffy' à notre équipe, a affirmé le gérant Joe Torre. Il apporte quantité d'éléments positifs au-delà de ses habiletés naturelles. Son énergie se répand sur tous ses coéquipiers, et je pense qu'il est un morceau essentiel de notre équipe. Je suis heureux de savoir qu'il transmettra son leadership dans l'uniforme des Dodgers, et ce pendant plusieurs saisons.»

Furcal touchera 6,5 millions $ la saison prochaine, 8,5 millions $ en 2010 et 12 millions $ en 2011. L'entente inclut aussi une option de 12 millions $ à la discrétion de l'équipe en 2012. Les Dodgers devront lui accorder ce montant si Furcal accumule au moins 600 présences au bâton en 2011.