Émilie Heymans, de Saint-Lambert, et Jennifer Abel, de Laval, ont remporté la médaille de bronze au tremplin synchronisé de trois mètres chez les femmes, dimanche, pour conclure la Coupe du monde de plongeon de la FINA.

Le Canada termine la compétition avec deux médailles de bronze. Vendredi, Roseline Filion, de Laval, et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont terminé troisièmes à la tour synchronisée de 10 mètres chez les femmes. Le Canada a aussi obtenu trois quatrièmes places.La Coupe du monde, qui a lieu tous les quatre ans, est une des compétitions les plus importantes en plongeon avec les championnats du monde et les Jeux olympiques.

Dimanche au tremplin de 3 m, les Chinoises He Zi et Wu Mingxia ont raflé la médaille d'or avec 354,90 points. Les Russes Svetlana Philippova et Anastasia Pozdniakova se sont classées deuxièmes avec 323,52 et Heymans et Abel, troisièmes après la ronde préliminaire, ont obtenu la médaille de bronze avec 322,50 points, devançant les Australiennes Briony Cole et Sharleen Stratton par 2,11 points.

Heymans, triple médaillée olympique, et Abel ne participaient à une compétition ensemble que pour la deuxième fois seulement. En avril, elles avaient remporté une médaille d'argent dans la finale de la Série mondiale au Mexique.

Souffrant déjà d'une blessure tenace à une hanche, Heymans s'est blessée à une cheville, vendredi, à l'entraînement. Cela l'a forcée à rater l'épreuve du trois mètres individuel, samedi. Elle a pris part à l'épreuve de dimanche malgré la douleur.

«Pendant l'épreuve, avec l'adrénaline, on dirait qu'on se concentre tellement sur d'autres choses que je n'avais pas trop mal pendant mes plongeons. C'est surtout après la compétition que la douleur s'est fait ressentir», a indiqué Heymans.

Aux yeux de Abel, ce résultat montre à quel point l'équipe qu'elle compose depuis peu avec Heymans a du potentiel.

«Ce sont des résultats encourageants parce qu'on sait qu'il y a encore place à l'amélioration et on réussit tout de même à monter sur le podium», a souligné celle qui vient de terminer l'un des meilleurs week-ends de sa carrière puisqu'elle vient de réaliser deux records personnels tant en solo qu'en plongeon synchronisé.

«Ç'a vraiment bien été pour moi, a-t-elle reconnu. C'était surtout au-delà de mes attentes. Je connais une super belle année et je n'ai vraiment rien à me reprocher.»

Les plongeurs reviendront au Québec mardi avant de s'envoler vers Saskatoon, en Saskatchewan, où se tiendront les championnats canadiens, qui serviront de sélection pour les Jeux du Commonwealth.