Le champion en titre Nathan Chen a livré une spectaculaire performance lors de l'épreuve de style libre et il a remporté la médaille d'or chez les hommes aux Championnats du monde de patinage artistique, samedi à Saitama au Japon.

Détenteur du premier rang à l'issue du programme court, l'Américain de 19 ans n'a commis aucune erreur et a réussi quatre quadruples sauts. Il a terminé la compétition avec un total de 323,42 points.

Chen a amorcé son programme avec un quadruple lutz et a enchaîné avec un quadruple flip. Le champion national des États-Unis a ajouté deux quadruples boucle piqué, dont un en combinaison, pour solidifier son avance.

« Je suis fier d'avoir pu présenter deux bons programmes, le court et le long », a déclaré Chen.

« En fin de compte, je suis simplement heureux du déroulement de cette compétition et j'espère vivre d'autres expériences comme celle-là. »

Le Japonais Yuzuru Hanyu, double médaillé d'or olympique, a également connu un bon programme libre avec quatre quadruples sauts, mais n'a pas réussi à effacer un recul de 12,53 points après le programme court. Il a conclu la compétition avec 300,97 points, devant l'Américain Vincent Zhou (281,16).

L'Albertain Keegan Messing (237,64) a terminé au 15e rang tandis que le Torontois Nam Nguyen (237,27) prenait le 16e échelon.

Plus tôt en journée, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont défendu avec succès leur titre de champion du monde en danse, grâce à un total de 222,65 points. Pour Papadakis et Cizeron, il s'agit d'un quatrième titre aux Championnats du monde.

Les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (211,76) ont terminé en deuxième place, devant les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (210,40).

Parmi les tandems canadiens inscrits, les Ontariens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont pris le cinquième rang avec une note de 205,62, pendant que Piper Gilles et Paul Poirier (200,92), également de l'Ontario, se classaient septièmes.

« Nous nous sentions libres et calmes et c'est exactement l'endroit où nous voulions exécuter ce programme, a dit Weaver. Ce programme est plus qu'une question de niveaux et de notes. »

Malgré tout, les Canadiens ont terminé à moins de cinq points du podium.

« Nous sommes parmi les cinq premiers depuis longtemps, a dit Poje. Et c'est une question de trouver ces petits détails, ces petites choses extra spéciales qui vous rendent uniques et d'essayer d'apporter ces choses dans les performances. »

Gilles et Poirier ont exécuté leur programme international admiré au son de la chanson Vincent (Starry, Starry Night) de Don McLean.

« Cela n'a pas été notre meilleure performance de la saison, a dit Gilles. Nous nous sommes mis de la pression parce que nous voulions monter au classement. Malgré tout ce programme nous manquera, mais nous devons continuer de progresser en prévision des prochains Jeux olympiques. »

À leur première participation aux Championnats du monde, les Québécois Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen ont terminé dixièmes avec un score global de 188,10.

Pour Fournier-Beaudry et Sorensen, leurs premiers Championnats du monde ont été un succès.

« C'était fantastique de patiner ce programme, a dit Sorensen. Nous nous sentions bien. Tout ce sur quoi nous avons travaillé est bien tombé en place et c'est bien de patiner un programme propre dont vous pouvez être fiers. »