Le Canadien Keegan Messing a été invité à participer aux Finales du Grand Prix de patinage artistique, a révélé l'Union internationale de patinage par l'entremise de son compter Twitter jeudi.

Cette invitation a été envoyée quelques heures après que la Fédération japonaise de patinage artistique eut annoncé que le double champion olympique Yuzuru Hanyu s'absentera de la compétition en raison d'une blessure à la cheville droite.

Messing, de Sherwood Park, en Alberta, avait terminé deuxième du programme masculin aux Internationaux Patinage Canada à la Place Bell de Laval plus tôt cet automne, et cinquième de la Coupe Rostelecom de Moscou il y a deux semaines.

Hanyu, qui est âgé de 23 ans, s'est tordu la cheville pendant une séance d'entraînement à la Coupe Rostelecom le 17 novembre, et il ne pourra participer aux Finales du Grand Prix qui se dérouleront du 6 au 8 décembre à Vancouver.

Le retrait de Hanyu signifie que Shoma Uno sera le seul patineur japonais à prendre part à cette compétition.

En plus d'avoir remporté l'or aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde deux fois de suite, Hanyu a gagné les Finales du Grand Prix quatre fois consécutives entre 2013 et 2016. Il espérait devenir le premier patineur à gagner cinq titres d'affilée.

Les Finales du Grand Prix mettront en vedette les six meilleurs patineurs du circuit dans chaque catégorie. Hanyu s'était qualifié pour cet événement en remportant le Grand Prix de Helsinki et la Coupe Rostelecom.