La Japonaise Miki Ando est à nouveau la reine du patinage artistique féminin, gâchant le retour fort attendu de la Sud-Coréenne Kim Yu-na.

Ando, championne mondiale en 2007, a remporté le programme libre de samedi aux Mondiaux, totalisant 195,79 points pour ravir l'or à Kim.

L'Italienne Carolina Kostner, sixième après le programme court de vendredi, a réussi à obtenir le bronze.

Patinant au rythme du «Concerto pour piano en la mineur», de Grieg, Ando a été presque sans faille - elle a doublé ce qui devait être un triple boucle piqué.

Kim, médaillée d'or olympique et ancienne championne mondiale, faisait ses débuts cette saison après une année tumultueuse, dans laquelle elle a congédié l'entraîneur Brian Orser et a changé son site d'entraînement de Toronto à Los Angeles. Elle a paru un peu rouillée lors de son programme libre, avec deux exemples de simples sauts.

Son programme «Hommage à la Corée», avec musique du pays et chorégraphie du Canadien David Wilson, a tout de même charmé la foule moscovite.

Les Québécoises Cynthia Phaneuf et Amélie Lacoste ont respectivement pris les 13e et 16e rangs.

Après avoir fini 13e vendredi, Phaneuf s'est classée 12e samedi et a conclu avec un pointage de 152,78. Aux derniers Championnats du monde, elle avait terminé cinquième.

«C'est sûr que je suis un petit peu déçue de ma performance, a avoué l'athlète de Contrecoeur. Je sais que je suis capable de patiner beaucoup mieux que ça.»

Mentalement, les derniers mois ont été ardus pour Phaneuf, championne canadienne.

«C'était la saison après les Jeux olympiques et ç'a peut-être été un peu plus difficile de m'entraîner. J'ai eu de la misère à me remettre dans le bain. La saison prochaine, j'aimerais exécuter mes deux triple lutz. Je les ai ajoutés à mon programme libre cette année aux championnats des quatre continents et c'était peut-être un peu juste pour les Mondiaux. Mais je sais que je suis capable de les faire», a t-elle affirmé.

À sa première expérience aux Mondiaux, Lacoste s'est classée 14e au programme court et 18e au programme libre, recevant un cumulatif de 144,76 points.

La patineuse de Delson a connu des ennuis samedi.

«Ç'a été difficile au tout début de mon programme. J'ai commis quelques erreurs. J'ai manqué deux sauts, dont mon triple Lutz. Par contre, je suis revenue en force à la fin. Ç'a été une super belle expérience. J'ai beaucoup appris sur moi. J'ai vraiment hâte à la saison prochaine. Je vais revenir en force et encore meilleure.»

Les Montréalais d'adoption Meagan Duhamel et Eric Radford ont par ailleurs fini au septième rang de la compétition en couple jeudi, pour conclure leur première saison ensemble.