La Sud-Coréenne Kim Yu-na, 18 ans, double médaillée de bronze aux Mondiaux de patinage artistique, tenante de la finale du Grand Prix ISU, devrait être sacrée pour la 2e année consécutive, ce week-end à Goyang, près de Séoul, où se déroule la finale de la saison 2008/09.

Victorieuse à Turin (Italie) l'an dernier, la surdouée du patinage féminin, championne du monde junior en 2006, a largement dominé le Skate America et la Coupe de Chine.

Le podium 2008 pourrait d'ailleurs être le même que celui de Turin avec la Japonaise Mao Asada, 1re à Tokyo et 2e à Paris, et l'Italienne Carolina Kostner, seule Européenne qualifiée grâce à sa victoire en Coupe de Russie.

La nouveauté pourrait venir de la jolie Canadienne Joannie Rochette (22 ans) qui a remporté ses deux Grands Prix à Everett (USA) et Paris. Deux autres Japonaises, Yukari Nakano, 2e du Skate America et 3e du trophée NHK, et Miki Ando, 2e de la Coupe de Chine et 2e aux Etats-Unis, participent à cette finale.

Chez les hommes en revanche, aucun des finalistes 2007 n'est présent à Goyang. Le Suisse Stéphane Lambiel a pris sa retraite, tout comme le champion du monde canadien Jeffrey Buttle, le Japonais Daisuke Takahashi est blessé, et l'Américain Evan Lysacek n'est que 2e remplaçant.

Dans ces conditions, la victoire devrait se jouer entre le Français Brian Joubert (N.1 mondial), vainqueur de la finale 2006 et victorieux à Moscou, le champion d'Europe tchèque Tomas Verner (N.2), 3e à Pékin et 2e à Moscou, et le Canadien Patrick Chan, lauréat du Skate Canada et du trophée Bompard.

Le Japonais Takahiko Kozuka, victorieux du Skate America et 2e à Paris, et les Américains Johnny Weir, 2e à Everett (USA) et à Tokyo, et Jeremy Abbott, lauréat de la Coupe de Chine, sont également qualifiés pour cette finale.

Les Français favoris en danse

En danse sur glace, les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder (N.1 mondiaux), vainqueurs du Skate America et du trophée Bompard, visent un premier succès en finale après avoir obtenu un premier podium (3e) l'an dernier à Turin.

Ils vont retrouver sur leur route les champions d'Europe russes Oksana Domnina-Maxim Shabalin (N.2), 1er à Pékin et 2e à Moscou, et les Américains Tanith Belbin- Benjamin Agosto (N.3), 2e à Everett et Pékin.

Les trois autres paires qualifiées sont les Italiens Federica Faiella-Massimo Scali, vainqueurs du trophée NHK, les Russes Oksana Khokhlova-Maxim Novitski, vainqueurs à Moscou, et les Américains Meryl Davis-Charlie White, lauréats du Skate Canada.

En couples, les champions du monde allemands Aliona Savchenko-Robin Szolkowy, devraient également conserver leur titre face aux Chinois Zhang Dan-Zhang Hao et Pang Qing-Tong Jian, comme l'an dernier à Turin.