Un «bâtisseur» du mouvement olympique au Canada, James Worrall, est décédé dimanche à l'âge de 97 ans, a annoncé le Comité olympique canadien (COC).

M. Worrall est décédé à l'hôpital Sunnybrook de Toronto auprès de son épouse Brigitte et de ses enfants Anna Jane, Brian, Brenda et Ingrid.

Porte-drapeau du Canada à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 1936, il prenait part aux épreuves de haies. Il fut président de l'Association olympique canadienne (aujourd'hui le COC), ainsi que membre pendant longtemps du Comité international olympique (CIO).

Le président du COC, Marcel Aubut, a affirmé dimanche que le mouvement olympique canadien a perdu «un de ses plus grands supporteurs», soulignant que l'homme avait dévoué sa vie au sport, «d'abord comme athlète de classe mondiale, puis comme dirigeant et bâtisseur».

M. Worrall avait siégé au conseil d'administration des comités d'organisation des deux premiers Jeux olympiques à avoir lieu au Canada, c'est-à-dire Montréal en 1976 et Calgary en 1988. Il était également officier de l'Ordre du Canada, membre d'un panthéon et membre de deux temples de la renommée.

Le COC travaillera avec la famille de M. Worrall pour organiser un événement en vue de commémorer son héritage.