Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mardi qu'environ 500 échantillons prélevés pendant les jeux Olympiques de Pékin seraient à nouveau analysés à partir de janvier à la recherche d'EPO de type Cera et d'insuline.

Ce programme d'analyses rétrospectives, rendu possible par le développement, depuis la fin des Jeux de Pékin, du test sanguin de détection de la Cera par le laboratoire de Châtenay-Malabry et l'amélioration du test urinaire de l'insuline par celui de Cologne, concernera prioritairement les épreuves d'endurance de cyclisme, aviron, natation et athlétisme, a précisé le CIO.

La majorité des nouvelles analyses sera effectuée par le laboratoire de Lausanne. Quelque 400 échantillons subiront le test de la Cera et une centaine celui de l'insuline. Les résultats en seront communiqués à la fin du premier trimestre.

4770 contrôles antidopage ont été réalisés à Pékin durant les JO, soit 3801 prélèvements d'urine et 969 prélèvements sanguins. Neuf sportifs y avaient été contrôlés positifs.

Fin septembre, le CIO avait indiqué qu'il allait procéder à des analyses rétrospectives de quelques-uns de ces prélèvements avant de préciser que les analyses pratiquées à Pékin avaient débouché sur une dizaine de cas déclarés négatifs mais toutefois suspects.