«C'est tragique !», s'est exclamé le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), John Fahey, à propos du coureur cycliste italien Riccardo Ricco qui a été hospitalisé en début de semaine suite à un malaise provoqué par une autotransfusion.

«Je suis très déçu, c'est tragique que quelqu'un se mette en danger», a déclaré John Fahey, présent à Paris à l'occasion d'une visite rendue à l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Le président de l'AMA a ajouté à propos de Ricco, qui avait été sanctionné pour dopage en 2008 (suspension de 2 ans ramenée à 20 mois par le Tribunal arbitral du sport): «C'est épouvantable de voir un athlète replonger ! je suis très déçu quand ça arrive, quand les gens commettent de nouveau des erreurs.»

«Les sanctions n'ont peut-être pas l'effet escompté», a reconnu John Fahey qui a évoqué la prochaine révision du Code mondial antidopage, initiée à partir de l'année prochaine.

Pour l'heure, les suspensions prévues par le Code mondial peuvent aller jusqu'à quatre ans pour une première infraction (pour produit dit «lourd», type EPO) mais, dans la pratique, elles sont de l'ordre de deux ans.

Ricco, qui court pour l'équipe néerlandaise Vacansoleil, fait l'objet d'une enquête de la part des autorités italiennes.