Des dirigeants de la NBA et les représentants des joueurs devaient se rencontrer dimanche pour une réunion de la dernière chance avant la date limite pour l'annulation des deux premières semaines de la saison régulière, fixée à lundi.

Selon le site internet du New York Times, le patron de la NBA David Stern et son adjoint Adam Silver devaient rencontrer le président du syndicat des joueurs (NBAPA) Derek Fisher et son directeur exécutif Billy Hunter à New York.

Stern a indiqué mardi que si une solution n'était pas trouvée d'ici lundi pour mettre fin au lock-out qui dure depuis le 1er juillet, la NBA se verrait dans l'obligation d'annuler les deux premières semaines de la saison régulière, qui doit s'ouvrir le 1er novembre.

La NBA a déjà annulé ses camps d'entraînement et l'intégralité de sa pré-saison (114 matches) à cause du lock out.

Les discussions avaient été interrompues mardi sur un constat d'échec, quand les joueurs ont refusé la proposition des propriétaires de partager à 50/50 les revenus de la NBA (3,8 milliards de dollars pour 2010-2011). Dans l'ancien accord, les joueurs en touchaient 57% et ils ne veulent pas descendre sous 53%.

Les patrons arguent du fait que seules 8 des 30 équipes de NBA ont gagné de l'argent la saison passée, pour des pertes combinées de plus de 300 millions de dollars, pour introduire des changements drastiques dans un nouvel accord.

Le calendrier du lock-out actuel suit presque jour pour jour celui de 1998-1999, quand la saison régulière avait été abrégée de 32 matches par équipe (sur 82) et que la NBA avait annulé des matches (464 sur 1230) pour la première fois à cause d'un conflit du travail.

La décision d'annuler les deux premières semaines de la saison régulière avait été prise le 13 octobre 1998 et la décision de rejouer le 6 janvier, à la veille de l'ultimatum fixé pour l'annulation pure et simple de la saison.