Le Suisse Dominique Wavre, reparti hors course des Kerguelen après une escale pour tenter de réparer Temenos II, est en difficulté mercredi dans l'océan Indien et a lancé un «PAN-PAN», la procédure d'alerte avant demande d'assistance, a annoncé son service de communication.

Wavre «s'il a par ailleurs préparé son container de sécurité et enfilé sa combinaison de survie, n'envisage pas actuellement de quitter le bateau», a-t-on précisé de même source. Le skippeur suisse fait route à vitesse réduite vers le nord pour s'extirper de la zone de mauvais temps.

Contraint vendredi à l'abandon sur avarie de vérin de quille dans le Vendée Globe, la course autour du monde en monocoque à la voile en solitaire sans escale et sans assistance, Wavre s'était réfugié dans la grande Kerguelen, à Port-aux-Français, pour y faire une réparation et il était reparti hors course après avoir mis en place un dispositif de blocage qui n'a pas tenu.

«Le skippeur de Temenos 2 a contacté aujourd'hui (mercredi) son équipe à terre, a raconté son service de communication. La pièce d'acier d'une centaine de kilos placée pour immobiliser la tête de quille n'a pas résisté aux efforts provoqués par les coups de boutoir d'une mer plus formée que prévue. Compte tenu des conditions, Dominique ne peut pas retourner aux îles Kerguelen.»

En faisant route au nord, Wavre sortira de la zone des dépressions des 40e rugissants, devrait se trouver sur la route des navires de commerce, pas en très grand nombre, qui croisent dans l'océan Indien.