Usain Bolt a répété qu'il n'a pas l'intention de courir le 200 mètres à sa dernière saison, conscient que son record du monde de 19,19 secondes est maintenant hors de sa portée.

S'adressant aux journalistes vendredi à Monaco avant le gala de l'IAAF honorant les meilleurs athlètes de l'année, Bolt, âgé de 30 ans, a déclaré qu'il croyait pouvoir courir sous la barrière des 19 secondes aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Mais avant la finale, il a réalisé qu'il n'avait pas les jambes pour réaliser un record du monde.

«Après la saison dernière, j'ai compris que, peu importe l'effort que j'y mets à ce stade, il sera probablement difficile d'améliorer le record du monde du 200 mètres, a déclaré Bolt. Et c'est beaucoup de travail et pour moi, qui en est à la fin de ma carrière, je n'ai pas le désir de travailler davantage.»

Il n'a pas semblé davantage optimiste quant à la perspective de battre son record du monde de 9,58 secondes au 100 mètres.

«Si je peux traverser ma saison - ce que je doute - sans blessures, alors tout est possible», a-t-il dit.

Bolt a exclu un retour pour les Jeux de Tokyo en 2020. Le nonuple champion olympique a déclaré que son entraîneur lui a dit: «"Ne prend pas ta retraite pour ensuite revenir, ne fais jamais ça." ... Alors vous devez être certain de votre décision.»

«Ce n'est pas pour me vanter mais beaucoup de gens à 30 ans n'ont pas accompli ce que j'ai accompli. Donc, à mon avis, je pense avoir fait tout ce que je voulais», a-t-il ajouté.

Il a tenu à souligner que sa dernière saison serait plus une tournée d'adieu qu'une dernière tentative d'ajouter à ses records. Il identifiera quelques courses dans ses villes préférées: il a mentionné Ostrava, Lausanne et Paris.

«Cette saison est beaucoup plus à l'intention des amateurs. Beaucoup de gens ont toujours voulu me voir en compétition et n'en ont pas eu l'occasion.»

Il y a certaines choses qu'il est certain qu'il ne fera pas:

- Il a écarté une carrière au football américain en disant qu'il ne veut pas être frappé.

- Il a également fait une croix sur un passage en bobsleigh, comme la spécialiste des haies américaine Lolo Jones, disant: «quiconque me connaît sait que je ne suis pas fait pour le froid.»

- Et il n'y a aucune chance qu'il défie le champion olympique du 800 mètres David Rudisha dans une course de plus de 400 mètres.

«Cela ne se produira pas, a déclaré Bolt. Pas même pour une bonne cause.»

Bolt a indiqué que ses projets immédiats à la retraite sont «d'à peu près rien faire.»

«Plus d'entraînement. Je ne veux pas aller sur la piste à moins que je le veuille.»

Bolt a identifié les championnats du monde en 2007 comme le point tournant de sa carrière. Après s'être classé deuxième derrière Tyson Gay au 200 mètres, son entraîneur lui a dit de devenir sérieux.

«Tu te relâches au gymnase. Si tu veux gagner, il faut démontrer plus de volonté, s'est rappelé Bolt des paroles de son entraîneur. À partir de ce moment-là, j'ai pris des mesures et ç'a fonctionné.»

L'année suivante, il remportait les 100 et 200 mètres ainsi que le relais 4 x 100 mètres aux Jeux de Pékin. Il a répété l'exploit aux Jeux de Londres et à ceux de Rio de Janeiro.