Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie, va reprendre l'entraînement, mais il n'entend pas se préparer à la compétition, a annoncé sa famille sur son site internet.

«Oscar a décidé de reprendre un entraînement de routine réduit. Il n'envisage pas un retour formel à l'athlétisme et cet entraînement n'est pas destiné à préparer la compétition», a-t-elle expliqué dans un communiqué.

«Sa famille et ses proches lui ont conseillé de passer quelques heures par semaine sur la piste pour que ça l'aide à trouver l'équilibre mental et émotionnel nécessaire pour surmonter son traumatisme et se préparer au procès», a-t-elle ajouté.

Le multiple champion olympique handisport avait fait sensation en devenant le premier double amputé à participer aux JO des valides à Londres en 2012. Handicapé de naissance, il court avec des lames en carbone en forme de pattes de félin, qui lui ont valu son surnom de «Blade Runner».

Oscar Pistorius a abattu de plusieurs coups de feu son amie Reeva Steenkamp, un mannequin sud-africain, aux premières heures du 14 février. Il affirme depuis le premier jour qu'il s'agit d'une horrible méprise, et qu'il l'a prise pour un cambrioleur.

Le Parquet, au contraire, pense qu'il s'agit d'un meurtre avec préméditation.

L'affaire a été reportée au 19 août.