La Presse vous invite à choisir l’athlète québécois qui a le plus marqué la dernière décennie sportive. Vous avez voté en grand nombre au premier tour. Voici maintenant les confrontations du deuxième. Pour guider votre choix, relisez les textes de présentation.

Méthodologie

Grâce à vos votes, nous sommes passés de 16 à 8 candidats. Les confrontations du deuxième tour ont ensuite été déterminées au hasard.

> Votez pour votre athlète de la décennie

Marie-Philip Poulin, hockey

La joueuse des grandes occasions

Ce fut un des plus fabuleux moments de sport auxquels j’ai assisté : Sotchi, février 2014, la finale du tournoi de hockey féminin. De mon siège en tribune de presse, je devine la détresse des joueuses canadiennes. Nous sommes en fin de troisième période et leur espoir de remporter la médaille d’or est en voie d’être anéanti. L’équipe américaine mène 2-0. Mais voilà qu’un but de Brianne Jenner rétrécit l’écart.

Marie-Philip Poulin, la meilleure joueuse du monde, entre alors en scène. Avec moins d’une minute à écouler, elle marque le but égalisateur. On jouera en prolongation ! Sur la glace, la tension est à couper au couteau. C’est dans cette ambiance brûlante, où chaque erreur est potentiellement fatale, que Poulin coule le socle de sa légende : d’un tir précis, elle inscrit le but de la victoire.

Cette victoire obtenue à l’arraché marque l’histoire du sport canadien. Impossible d’oublier la scène qui suit, dans la « zone mixte » située sous les gradins, où les journalistes interviewent les gagnantes et les perdantes. Les émotions sont à fleur de peau. Pendant que les Canadiennes – des larmes de bonheur sur les joues – crient leur joie, les Américaines pleurent de peine et de colère.

Kevin Dineen, l’entraîneur d’Équipe Canada, dit alors ceci à propos de Poulin : « Elle ne parle pas beaucoup. Mais dans ses yeux, quelque chose dit : “joueuse des grandes occasions”. »

En effet ! Ce jour-là, Poulin a confirmé l’impression qu’elle avait laissée quatre ans plus tôt aux Jeux de Vancouver, en marquant les deux buts du Canada lors de la finale victorieuse contre les États-Unis : cette athlète hors du commun carbure à la pression.

Aux Jeux de PyeongChang en 2018, la redoutable attaquante était capitaine du Canada. Leader incontestée du groupe, elle a vécu une déception énorme quand son équipe a perdu la finale contre ses rivales de toujours en tirs de barrage. Aujourd’hui, je demeure convaincu que si son entraîneuse l’avait utilisée davantage durant ce match, le Canada l’aurait emporté.

Poulin, la star tranquille, est une athlète d’exception. Elle a apposé sa signature sur la décennie sportive.

> Votez pour votre athlète de la décennie

Justine Dufour-Lapointe, ski acrobatique

La famille avant tout

Chez les Dufour-Lapointe, la famille passe avant tout le reste. 

Maxime, Chloé et Justine se sont ainsi suivies dans plusieurs activités, le ski acrobatique en particulier. Ça les a menées jusqu’aux Jeux olympiques et c’est Justine, la plus jeune, qui y a obtenu les plus beaux succès, avec une médaille d’or à Sotchi, en 2014, puis une médaille d’argent à PyeongChang, en 2018. La skieuse de 25 ans a aussi été Championne du monde en 2015 et elle a remporté 14* victoires en Coupe du monde.

C’est aussi hors des pistes que Justine et ses sœurs ont montré une grande force de caractère, inspirées par leur mère, Johane Dufour, qui a dû combattre un cancer pendant qu’elles préparaient les Jeux de PyeongChang. Justine a songé à la retraite, elle n’était plus sûre d’avoir toute la motivation nécessaire pour rivaliser avec les meilleures sur le circuit de la Coupe du monde… Mais elle a choisi de sa battre, comme sa mère, et ce serait étonnant que cette athlète déterminée ne retrouve pas rapidement sa place sur les podiums.

* La saison a repris le 7 décembre à Ruka et il y a des épreuves le 14 et le 15 à Taiwoo.

> Votez pour votre athlète de la décennie