(Moscou) Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier se sont adjugé la médaille d’argent en danse à la Coupe Rostelecom de patinage artistique, samedi, à l’issue de leur programme libre.

Les Ontariens ont récolté un total de 207,64 points pour leur performance ce week-end. Seuls les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov ont mieux fait, avec un pointage de 212,15 points. La troisième place est allée aux Espagnols Sara Hurtado et Kirill Khaliavin, loin derrière à 185,01.

Quant à Marjorie Lavoie, de Boucherville, et Zachary Lagha, Saint-Hubert, ils ont grimpé d’un échelon par rapport à la veille lors de leur programme rythmique et terminé septièmes, avec 169,90 points.

Un peu plus tôt samedi, les Russes ont monopolisé le podium masculin.

Alexander Samarin a triomphé, devant ses compatriotes Dmitri Aliev et Makar Ignatov, dans l’ordre. Il s’agissait d’une première épreuve en Grand Prix en carrière pour Ignatov.

Les résultats enregistrés samedi signifient que Samarin et Aliev se sont qualifiés pour les Finales du Grand Prix, qui auront lieu en décembre à Turin, en Italie.

Samarin a entamé son programme libre avec une solide combinaison quadruple lutz-triple boucle piqué, avant de transformer ses deux sauts quadruples suivants en triples. Il a amassé 264,65 points au total, pour ses programmes court et libre.

Aliev a pour sa part effectué une combinaison quadruple boucle-triple boucle piqué et conclu son programme libre avec 259,88 points.

Ignatov a riposté avec deux sauts quadruples et obtenu 252,87 points, retranchant ainsi 0,6 point seulement au résultat du Japonais Shoma Uno.

Nam Nguyen, de Toronto, a abouti en cinquième place, avec 246,20 points.

Du côté des couples, les Ontariens Evelyn Walsh et Trennt Michaud présenteront leur programme libre un peu plus tard samedi, tout comme les dames.

Il s’agit du cinquième arrêt de la saison en Grand Prix, avant le Trophée NHK, qui se déroulera du 22 au 24 novembre à Sapporo, au Japon, et les Finales du Grand Prix.