(Doha) Le Canadien Damian Warner a remporté le bronze en décathlon aux Championnats mondiaux d’athlétisme, tandis que son compatriote Pierce LePage a terminé en cinquième position.

Warner occupait le deuxième rang du classement général après neuf épreuves, à 15 points de l’Estonien Maicel Uibo.

L’Allemand Niklas Kaul, troisième avant la dernière épreuve, a finalement mêlé les cartes lors du 1500 mètres. Il s’est imposé en 4 minutes 15,70 secondes pour passer de la troisième marche du podium à la première.

Kaul a conclu le décathlon avec 8691 points, un record personnel. Uibo a suivi avec 8604 points, aussi un record personnel. Warner a complété le podium avec 8529 points.

Warner, de London, en Ontario, s’est installé en tête après le lancement du 1500 m, avec Uibo qui le talonnait de près. Kaul a ensuite pris les choses en main et a dicté le rythme jusqu’à la fin.

Uibo a pris le troisième rang de l’épreuve en 4 : 31,51, voyant son avance de 19 points sur Kaul s’effacer au classement général.

Warner s’est contenté du neuvième rang de la course en 4 : 40,77.

Il ajoute néanmoins une troisième médaille à sa collection en carrière aux Mondiaux. Il avait gagné le bronze en 2013 et l’argent en 2015. Warner avait aussi gagné le bronze aux Jeux olympiques de Rio, en 2016.

« Je suis content d’offrir une autre médaille au Canada, mais je suis un peu déçu, a dit Warner. Les six dernières semaines menant à ce décathlon avaient été difficiles pour plusieurs raisons, mais je suis heureux que la saison soit terminée. Je peux me reposer, puis me préparer pour une grosse saison l’an prochain. »

Le Canada a maintenant remporté cinq médailles — une d’argent et quatre de bronze — avec trois jours à faire aux Mondiaux.

De son côté, LePage a pris le 15e rang au 1500 m en 4 : 45,09 pour conserver le cinquième rang et conclure le décathlon avec 8445 points.

Kaul, qui occupait le huitième rang mondial avant la compétition, s’est imposé en remportant aussi le lancer du javelot et le lancer du disque.

L’état des forces a été ébranlé pendant la huitième épreuve, quand le Français Kevin Mayer a dû se retirer puisqu’il n’a pas réussi à survoler la barre lors de l’épreuve du saut à la perche.

Mayer dominait le classement après sept épreuves, mais il n’a pas réussi à survoler la barre lors de l’épreuve du saut à la perche. Détenteur du record du monde, champion mondial en titre et médaillé d’argent des Jeux olympiques de 2016, Mayer souffrait de blessures à une cuisse et à un tendon d’Achille.

LePage, de Whitby, en Ontario, s’est retrouvé en tête du classement après avoir franchi la barre à 5,20 mètres au saut à la perche pour se classer au quatrième rang de l’épreuve. Il a toutefois glissé au cinquième rang lors du lancer du javelot avant de confirmer son rang au 1500 m.

« J’ai mieux fait que lors de la première journée et j’en suis content, a dit LePage. Bien sûr que c’est un peu frustrant parce que j’aurais pu faire plusieurs choses beaucoup mieux. C’était toutefois mes premiers mondiaux, alors que voulez-vous ? Je crois avoir démontré de la persévérance et ma vraie nature lors de ce décathlon. »

D’autres médailles étaient en jeu, jeudi. La Britannique Katarina Johnson-Thompson a triomphé à l’heptathlon, devançant la Belge Nafissatou Thiam et l’Autrichienne Verena Preiner. La Bahreïnie Salwa Eid Naser a remporté le 400 m grâce au troisième meilleur temps de l’histoire, tandis que la Bahamienne Shaunae Miller-Uibo a décroché l’argent et la Jamaïcaine Shericka Jackson, le bronze. La Chinoise Lijiao Gong a triomphé au lancer du poids, devant la Jamaïcaine Danniel Thomas-Dodd et l’Allemande Christina Schwanitz.

Brittany Crew, de Mississauga, en Ontario, a conclu l’épreuve du lancer du poids en huitième position. Gabriela Debues-Stafford, de London, en Ontario, a terminé en deuxième place de sa demi-finale au 1500 m et s’est donc qualifiée pour la finale.